FFS
FFS
À propos
À propos
En bref
- Malgache d'origine
- Début en équipe de France en 2017
- Champion de France de big air en 2023
Vous connaissez peut-être le tapis de perche du jardin de Renaud Lavillenie mais sûrement moins le spot de skate de Vincent Maharavo. Spécialiste du ski freestyle, "Vince", comme il est appelé dans le milieu, a installé une rampe dans sa cour, pour répéter ses gammes de glisse à l'abri des regards.
D'origine malgache mais né à Paris, il a découvert le ski à l'âge de huit ans à Font-Romeu, dans les Pyrénées. A l'âge de 12 ans, il s'exile en Andorre pour intégrer les structures locales de ski freestyle. C'est en 2017, quand il avait 19 ans, que le freestyleur rejoint l'équipe de France de slopestyle et de big air. Dans sa carrière, il compte 45 départs en Coupe du monde ainsi que quatre participations aux championnats du monde.
En 2019, il termine 28e des championnats du monde de big Air et 32e en slopestyle de l'autre côté de l'Atlantique, à Park City. En 2021, il termine 33e des championnats du monde de slopestyle à Aspen (Colorado). Lors de la Coupe du monde à Bakuriani (Géorgie) en 2022, le Pyrénéen d'adoption s'est illustré avec une 6e place. En 2022, il monte sur la troisième marche du podium en Coupe d'Europe (big air), performance qu'il réitère en 2023 en slopestyle. Cette année-là, il devient champion de France de big air à Val Thorens. En 2024, Vincent décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière en se spécialisant dans le ski halfpipe.
Ce virage à 180° lui a plutôt souri. C'est dans cette discipline du halfpipe qui s'alignera aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina pour ses premiers Jeux d'hiver.