Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Enzo
Valax

Portrait d'Enzo VALAX, athlète en snowboard freestyle CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref 

  • Spécialiste du big air et slopestyle
  • 2025 : 6e du big air aux championnats du monde
  • Etudiant en Master 1 de physique fondamentale 

Quand il a débuté le snowboard, le deal était clair avec ses parents : Enzo Valax devait ramener de bons résultats scolaires. Accord respecté. Quand il n'est pas sur sa planche de snow, le natif de Compiègne est sur les bancs de l'Université de Grenoble, où il suit actuellement des études en master 1 de physique fondamentale. "Sans le snow, je n'aurais jamais été autant passionné pour la physique" raconte-t-il.

Aussi rigoureux à l'école que sur les pistes, Enzo Valax est bourré de talents. Il est aussi pianiste à ses heures perdues, ou skateur. Soucieux des problèmes environnementaux, il réfléchit chaque minute à la façon dont il peut réduire son impact sur la planète. Par exemple, le design de sa board a été imaginé par Thalie, une amie d'enfance. 

En snowboard, il excelle. Athlète du pôle espoir, il a été sélectionné au stage national jeune FFS à seulement 14 ans, afin de disputer sa première coupe d'Europe. En 2017, il a remporté les deux épreuves de Coupe d'Europe de big air à Font-Romeu. En snowboard slopestyle, il s'est offert une dixième place aux championnats du monde 2023. Deux ans plus tard, l'Ariégois d'adoption a fini 6e du big air, soit sa meilleure performance en carrière. Grand espoir de l'équipe de France aux côtés de Romain Allemand, Enzo Valax a été sélectionné pour représenter les Bleus aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Une première expérience olympique dont il rêve depuis toujours. Comme quoi, ses parents ont bien fait de le pousser à l'école...

Né le 27 octobre 2000 (25 ans)
Compiègne (Oise)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page