CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Attaquante (droitière)
- N°6 en équipe de France
- 93 sélections
Sa destination favorite ? La montagne. Margot Huot-Marchand va être servie aux JO de Milan-Cortina 2026. Sélectionnée parmi les 23 joueuses pour représenter la France à ses premiers JO d'hiver, l'attaquante des Bleues va être doublement gâtée. Née à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne, la jeune femme a découvert le hockey à l'âge de 7 ans, à la patinoire de Neuilly-sur-Marne, sa "deuxième maison". Elle avait pourtant débuté par le patinage de vitesse, à 4 ans, mais elle a voulu suivre les pas de son frère. Depuis, sa crosse et son casque ne l'ont plus jamais lâché. Elle a donc représenté le club des Bisons de Neuilly/Marne de 2014 à 2018 et a découvert la sélection tricolore chez les jeunes.
La n°6 des Bleues, son numéro préféré, a joué en mixité jusqu'à l'âge de 17 ans. C'est à cet âge que l'entraîneur national de l'équipe de France senior a souhaité que Margot passe du poste de défenseur à attaquante. La suite de sa carrière s'est dessinée en Europe. A 18 ans, en 2018, elle est partie en Suisse au HC Université de Neufchâtel, pour deux saisons. Pas encore professionnelle, elle travaille comme jeune fille au pair pour subvenir à ses besoins. Depuis 2020, elle joue en Suède. Elle est d'abord partie pour Göteborg où elle resta deux ans, puis encore deux saisons au Falu IF. Depuis 2024, elle évolue au club de Rögle BK, où 1800 spectateurs viennent à chaque match. Un cas rare dans le hockey féminin.
Cette passionnée de handball n'oublie pas ses racines. A chaque fois qu'elle revient à Neuilly, elle passe par la patinoire pour entraîner les enfants. Elle envisage de passer un diplôme d'éducatrice, le DEJEPS, pour pouvoir vivre de sa passion.