"J'ai adoré découvrir les Jeux d'hiver" : Romane Dicko, première supportrice des Bleus à Milan-Cortina 2026
CNOSF/KMSP
Photo souvenir avec Timothy Loubineaud, passage par le village olympique, finale du patinage artistique… la judoka Romane Dicko a souhaité vivre de l’intérieur les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Plutôt habituée au tatami et au tumulte de la vie parisienne, la Française a pris un bon bol d’air en Italie, quelques heures après son nouveau sacre au Grand Slam de Paris, le 8 février.
Direction Milan, métropole de la région de Lombardie. Si la pensionnaire du Paris Saint-Germain l’avait déjà visitée pour des vacances, elle avoue avoir un petit faible pour “le charme de son architecture”. Notre tricolore en a profité pour faire le tour du centre ville, avec un passage incontournable par la “Piazza del Duomo”, place mythique de la Cathédrale. Elle a aussi vécu l’ambiance des Jeux d’hiver pour la première fois. “Je n’avais jamais assisté à des Jeux Olympiques d’hiver. J’ai adoré. J’ai eu la chance de voir trois épreuves à Milan : le short-track, le match Canada-Etats-Unis en hockey sur glace et la finale olympique de danse sur glace avec Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry” confie la quadruple médaillée olympique.
“J’ai adoré découvrir des sports que je ne connaissais pas”
Il faut croire que Romane Dicko a porté chance à notre duo tricolore en danse sur glace, médaillé d’or dans l’arène bondée de la Milano Ice Skating Arena. “J’ai adoré être derrière les Français. On gagne le titre, l’ambiance était folle et incroyable !”, glisse-t-elle. La judoka de 26 ans a aussi pu s’offrir quelques moments privilégiés avec des athlètes français, comme les patineurs de vitesse. “J’ai discuté avec Aurélie Lévêque (championne d’Europe en titre du relais mixte en short-track). On avait un peu échangé avant les Jeux, raconte-t-elle. J’ai aussi croisé Timothy Loubineaud (4e du 10 000 m et 5e du 5000 m en patinage de vitesse). On a échangé après sa compétition”. Si le moment n’était pas forcément propice à une longue discussion, les athlètes tricolores ont tout de même immortalisé le moment par un selfie.
Après avoir eu la chance d’entrer au village olympique, “pour comparer avec celui de Paris 2024 que j’ai connu”, sourit-elle, Romane Dicko retient surtout cette très belle découverte de ces Jeux d’hiver. “J’ai adoré découvrir des sports que je ne connaissais pas du tout, comme le short-track. Il y a certains sports que je n’avais jamais regardés avant, où je ne connaissais pas les règles”. Rentrée en France, elle prolonge la vie de ces Jeux d’hiver. “Ça m'a donné envie de suivre ces Jeux, de m’intéresser aux athlètes français, même les moins connus ou ceux qui font des sports de niche, confie l’athlète. J’espère avoir l’occasion de voir les prochains Jeux d’hiver en France. En attendant, j’espère encore plein de médailles pour nos Français !”
Hier, la France a égalé son record aux Jeux Olympiques d’hiver avec 15 médailles au compteur. Si l’on fait confiance à notre première supportrice des Bleus, il est possible que l’Équipe de France marque l’histoire à Milan-Cortina 2026.