CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Gardienne (gauchère)
- N°1 en équipe de France
- 76 sélections
Saviez-vous que l'équipement d'une gardienne de hockey-sur-glace pesait 15 kilos ? Aussi étonnant soit-il, cette tenue a attiré Margaux Mameri dès le départ. "RoboCop", comme elle s'amuse à dire, a débuté le hockey-sur-glace à l'âge de huit ans, pour suivre son frère qui pratiquait la discipline. Touche à tout, la native de Meudon s'est essayé au judo, à la gymnastique, à la natation ou encore au handball, discipline que pratiquait son père, aussi arbitre. Mais c'est sur la glace qu'elle est la plus épanouie.
Joueuse au petit gabarit, 1,61m pour 59 kilos, la gardienne tricolore a toujours aimé jouer avec les garçons. Elle a évolué en équipe mixte jusqu'à 14 ans. Si le niveau le permet, les filles peuvent continuer à jouer avec les garçons chez les seniors. Par exemple, sa coéquipière en Bleue, Violette Pianel-Couriaut, évolue avec les U20 de Villard-de-Lans et la sélection nationale. Après avoir joué au Canada, en Suède et en Finlande, Margaux Mameri est revenue à la maison en 2023 pour rejoindre Les Comètes de Meudon. C'est la deuxième femme en France à garder les buts en D1, l'équivalent de la deuxième division masculine, tout en jouant avec l'équipe de France féminine. Rien ne lui fait peur. Ses résultats lors du dernier Tournoi de Qualifications Olympiques (TQO) le prouve : elle s'en sort avec 92,9% d'arrêts.
Porter le maillot tricolore est sa plus grande fierté. Celle qui travaille en parallèle avec des adolescents en situation de handicap a l'occasion de briller lors des JO de Milan-Cortina en février 2026.