Aller au contenu principal
Sélectionné pour Pékin 2022

Paula
Botet

Paula Botet FFS/Agence Zoom
À propos

À propos

Paula Botet est elle aussi une enfant du sérail. Elle est la fille de la biathlète Véronique Claudel, championne olympique en relais avec Corinne Niogret et Anne Briand lors des Jeux d’Albertville en 1992. Son papa Yannick Botet est lui entraîneur de biathlon, et il s’est notamment occupé des frères Simon et Martin Fourcade à Font-Romeu au début de leur carrière. Fort logiquement, Paula s’essaye à ce sport dès l'âge de 10 ans et elle enchaîne avec le « sports-études » de la cité scolaire de la Haie Griselle à Gérardmer (Vosges). Elle a depuis entamé une licence STAPS à l'université de Grenoble Alpes.

Après deux titres mondiaux juniors en relais féminin en 2020 et 2021 (avec Laura Boucaud, Lou-Anne Chevat, Eve Bouvard, Sophie Chauveau et les deux fois avec Camille Bened), sa véritable exposition internationale a lieu lors de l'hiver 2021-2022. Tout d'abord en IBU Cup où elle aligne quatre podiums en novembre et décembre, sur tous les formats de course individuels, dont le sprint d'Obertilliach qu'elle achève à moins d'une seconde de la victoire. Ces résultats lui offrent une place en Coupe du monde ; elle intègre l'équipe de France en janvier 2022, et marque d'emblée ses premiers points : 39e du sprint et de la poursuite d'Oberhof.

A 21 ans, sa marge de progression est encore grande, même si elle démontre déjà une belle efficacité au tir avec un taux de réussite de 93%. Les Jeux de Pékin seront sa première aventure olympique avec le rôle de remplaçante et l’objectif d’emmagasiner de l’expérience pour 2026.

Né le 19 décembre 2000 (24 ans)
Sallanches (74)
Club :  La Bressaude

Palmarès

Palmarès
2021 Championnats du monde juniors
Autriche Obertilliach
Médaille Or
Relais
2020 Championnats du monde juniors
Suisse Lenzerheide
Médaille Or
Relais
2019 Championnats du monde juniors
Slovaquie Osrblie
Médaille Or
Relais


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page