Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Steven
Amiez

Portrait de Steven AMIEZ, athlète en ski alpin CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref

  • Parents slalomeurs : Sébastien Amiez, son papa, est vice-champion olympique en 2002
  • A 13 ans, il subit une rupture des ligaments croisés du genou
  • Meilleur résultat en Coupe du monde : 4e à Gurgl en novembre 2024

Il ne savait à peine marcher que Steven Amiez avait déjà les skis aux pieds. Ses parents, Sébastien et Béatrice, comptent douze podiums réunis en Coupe du monde de slalom. Son père est même vice-champion olympique en 2002 à Salt Lake City. Tout naturellement, le Savoyard a attrapé le virus et voulait imiter ses parents à haut niveau.

Le slalomeur français a fait ses armes à Pralognan, avant de rejoindre le club de Courchevel en 2015. A seulement 13 ans, il est victime d'une rupture des ligaments croisés du genou. Une blessure précoce pour un adolescent, qui l'obligea à faire l'impasse sur deux saisons hivernales. Un terrible coup dur qui a ralenti sa progression. Il a dû attendre ses 21 ans pour faire sa première apparition en Coupe du monde à Kitzbühel, en 2020. Patient, il a tout pulvérisé les années suivantes. Quatre fois vice-champion de France entre 2022 et 2026, il s'est révélé aux yeux du monde entier au passage de l'année 2024. Sur les sept premiers slaloms, il n'a jamais quitté le top 11, à l'exception d'une course. Dans le sillage de Clément Noël, son ami, il a bien rattrapé le wagon. En novembre 2024, il a signé sa meilleure performance en Coupe du monde à Gurgl (Autriche), terminant 4e.

Agressif et explosif sur les skis, Kévin Amiez s'est offert une 6e place sur le slalom de Lévi (Laponie) en décembre 2024.  Lors des derniers championnats du monde, en février 2025 à Saalbach (Autriche), il a terminé 7e du slalom et 12e en combiné par équipes. Un peu superstitieux, le skieur tricolore enfile toujours la chaussure gauche avant la droite avant une course. Pourvu que ça lui porte chance sur la piste de Bormio aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Le skieur de 27 ans fait partie des neuf candidats retenus en équipe de France.

Né le 7 septembre 1998 (27 ans)
Annecy (Haute-Savoie)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page