Une journée remplie d'enseignements pour l'Équipe de France... Le récap du jour 11 !
CNOSF/KMSP
Pas de doublé historique pour Clément Noël
Sous la neige de Bormio, la première manche du slalom avait très mal débuté pour les Français. Clément Noël et Steven Amiez ont fait plusieurs erreurs sur l’entame de la piste du Stelvio, pour signer les 7e et 20e meilleurs temps de la première manche. “C’est un peu la honte, mais je vais me battre fort dans la deuxième manche. Médaille ou pas, je veux montrer mon meilleur ski” a glissé le champion olympique en titre avant de remonter sur les skis pour la deuxième manche. Malheureusement, au bout de 10 secondes de course sur son deuxième passage, Clément Noël a enfourché un piquet et a dit au revoir à ses espoirs de médaille et un doublé historique.
"C’est une journée compliquée, je n’ai pas beaucoup de positif à en tirer. Ce ne sont pas de bons Jeux Olympiques. Maintenant, il faut passer à autre chose. Les Jeux m’ont toujours fait vibrer, il faut avoir du panache et aujourd'hui, il n'y avait rien. C’est une déception de repartir comme ça. Je ne vais pas m’enterrer, a-t-il analysé, à chaud. J’ai encore de belles choses à jouer sur la fin de saison. Si je remplace de l’or par du cristal (en Coupe du monde), ça serait magnifique, mais il y a beaucoup de boulot”.
Sous les yeux de sa maman et de son papa, vice-champion olympique en 2002, Steven Amiez a réalisé une bien meilleure deuxième manche, malgré un petit accroc en milieu de parcours. Sous des conditions météo plus clémentes, notre tricolore s’est finalement classé 18e au général.
Double vainqueur de Coupe du monde à Gurgl (Autriche) et Adelboden (Suisse) cet hiver, Paco Rassat a enfourché un piquet dès la première manche et a été contraint d’abandonner. “Je venais ici avec d’autres ambitions. Je suis déçu de ne pas pouvoir donner plus sur ce slalom” a regretté le skieur des Aillons. Son coéquipier Léo Anguenot a aussi fait une sortie de route, comme 54% des concurrents sur la première manche.
Short-track : Cloé Ollivier s’arrête en quarts… et se projette vers les Alpes 2030
Tombée dans un quart extrêmement relevée comprenant les n°1, 6 et 9 mondiales, Cloé Ollivier n’est pas parvenue à déjouer les pronostics et a pris la 5e place de sa course sans que l’occasion ne se soit jamais présentée de remonter jusqu’à l’une des deux premières places directement qualificatives pour les demies, ni même la troisième potentiellement qualifiable au temps. “Je ne peux pas dire que je suis déçue parce que je suis au meilleur de ma forme et je suis restée avec le groupe tout du long, analysait-elle. J’ai essayé de tenter quelques petites actions mais ce n’est pas passé. C’est normal, on est en quarts des Jeux, ce sont les meilleures qui sont là. Il faut être réaliste, je viens d’avoir 22 ans, ce sont mes premiers Jeux... Je ferai mieux en 2030, c’est sûr. On a planté de belles graines pour l’avenir.”
Bobsleigh : Romain Heinrich et Dorian Hauterville à la bagarre après les deux premières manches...
13e à PyeonChang, 12e à Pékin… et pour l’instant, à mi-chemin des épreuves de bob à deux à Milan-Cortina 2026, 10e : Romain Heinrich et Dorian Hauterville sont dans les temps de passage requis pour espérer tenir l’objectif de Top 10 olympique qu’ils se sont fixés en Italie, eux qui avaient pris leur retraite sportive après Pékin ! Mais Paris 2024 est passé par là et leur a redonné la flamme olympique, tandis que la perspective des Alpes 2030 les faisait replonger dans la durée : “Il faut qu’on en soit dans quatre ans !” clame Romain. Et le chemin passe par Cortina : 11e de la première manche, 10e après la deuxième ce lundi, on les retrouvera mardi soir pour le dénouement de leur compétition.
... et Margot Boch signe un Top 10 en monobob
Avez-vous déjà vu un podium olympique composé de deux athlètes âgées de 41 et 40 ans ? C’est bien ce qu’il s’est passé en bobsleigh féminin ce soir. Respectivement nouvelle championne olympique et médaillée de bronze, Elana Meyers Taylor et Kailie Armbruster Humphries ont survolé l’épreuve du monobob ce soir. 11e à mi-parcours hier à l’issue des deux premiers “runs”, la Française Margot Boch avait pour objectif de grappiller quelques places. C’est chose faite. Dans son bob bleu et gris de l’Équipe de France, la Savoyarde a été chahutée sur le haut de la piste lors de son troisième passage. Plus tard dans la soirée, elle s’est régalée sur sa quatrième manche, comme en témoigne son poing levé à l’arrivée, signant la meilleure performance provisoire avant le passage des dernières concurrentes. La tricolore s’est finalement hissée à 10e place pour ses deuxièmes Jeux Olympiques, qui améliore d’une place son résultat aux Jeux de Pékin 2022.
Les sauteurs à skis terminent leurs Jeux sur une 12e place en super team
Les épreuves de saut à ski des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 se terminaient ce lundi avec celle de super team, pour laquelle la France engageait Jules Chervet et Valentin Foubert. Nos Bleus ont réussi à franchir le “cut” du premier tour à la 12e place et derniers qualifiés, mais n’ont pu ensuite combler les quatre places nécessaires pour entrer en finale en tant que membres du top 8. Vus des tremplins de Predazzo, ces Jeux resteront ceux de l’éclosion de Valentin Foubert, 5e sur le petit tremplin, soit la meilleure performance d’un Français dans une épreuve masculine de saut à ski aux Jeux Olympiques d’hiver - et à moins de trois points du podium !
“Valentin nous a fait vivre quelque chose d’exceptionnel, confirme Jules Chervet. Pour une première expérience olympique, on a vibré pour les autres, et pris du plaisir en tant qu’équipe.” Les Bleus comptent d’ailleurs également un Top 10 par équipes mixtes (9e). Quant à Valentin, “je n’étais pas venu ici dans l’idée de faire une médaille même si je l’avais dans un coin de la tête, confie-t-il. Passer si près, c’est dur sur le moment, mais je repars avec pour objectif de travailler l’approche mentale en vue de la prochaine fois, savoir comment on gère un deuxième saut pour une médaille. C’est cool d’avoir engrangé cette expérience avant les Jeux de 2030 en France.”
Camille et Pavel Kovalev 16e du patinage en couple
Abordant le programme libre du patinage en couple en 16e position, Camille et Pavel Kovalev ne sont pas parvenus à remonter dans la hiérarchie à l’issue de leur prestation livrée sur un medley de “Come together” et “Seven Nation Army”. Leur note est un “season best” (113.78 sur le programme, 178.43 au total) mais une chute de Camille à la réception d’un saut lancé leur coûte le point qui leur aurait permis de grappiller une place. Anecdotique pour le couple tricolore, qui disputait en Italie ses premiers Jeux. “Participer aux Jeux Olympiques, c’est la consécration, le rêve d’une vie, réalise Camille. C’est 30 ans de patinage qui se concrétisent. Et le vivre ensemble (ils sont mariés à la ville, ndlr), c’est magique.”