Milan-Cortina 2026 : dernière vague de sélection d'athlètes français !
Réunie les 23 et 25 janvier 2026, la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection officielle de 35 athlètes qui rejoignent la délégation française pour les Jeux de Milan-Cortina 2026.
Les sélections du combiné nordique et du saut à ski complètes ❄️
CNOSF
CNOSF
En saut à ski, après la sélection masculine, nous connaissons désormais les athlètes féminines en route pour Milan-Cortina 2026. Déjà Olympienne lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022, Joséphine Pagnier va connaître sa deuxième sélection. Elle sera accompagnée d'Emma Chervet, qui sera aux côtés de son frère jumeau Jules, déjà sélectionné la semaine dernière.
CNOSF
En combiné nordique, les réallocations de quotas ont permis à la France d’obtenir un troisième quota masculin, et c'est Maël Tyrode qui en est le grand bénéficiaire. Le Doubien fera ses débuts olympiques lors de cette édition et rejoint ses coéquipiers Marco Heinis et Laurent Mühlethaler.
Un groupe de 15 fondeurs à Tesero 🚀
CNOSF
CNOSF
L'effectif féminin de ski de fond est désormais complet ! Autrice d'une première saison pleine au sein du groupe Coupe du monde, Clémence Didierlaurent disputera à Milan-Cortina ses premiers Jeux Olympiques. Tout comme Justine Gaillard et Cloé Pagnier, sur des dynamiques positives cette saison avec des podiums en Coupe d'Europe. Elles rejoignent le contingent féminin qui sera donc au nombre de 7.
Du côté des hommes, il y aura bien un huitième athlète à Tesero en la personne de Victor Lovera. Après la réallocation d'un quota en faveur du clan français, le Tricolore de 25 ans, auteur de 2 Top 10 en Coupe du monde en 2025, sera bien de la partie de l'autre côté des Alpes dès le 7 février.
La sélection du ski alpin est désormais connue ⛷️
CNOSF
CNOSF
La sélection pour le ski alpin se faisait attendre et il a fallu patienter jusqu'aux dernières courses du week-end pour l'entériner. Les meilleures skieuses au monde se donneront rendez-vous à Cortina d'Ampezzo sur l'"Olympia delle Tofane", une des pistes les plus rapides en Europe. Et parmi elles, 8 françaises prêtes à en découdre et surtout, à jouer les trouble-fêtes ! En effet, dans le groupe technique, on retrouve Marion Chevrier (deux Top 10 cette année), Clara Direz (5e en slalom géant à Tremblant en décembre dernier) et Caitlin McFarlane (3 top 15 en slalom cette saison). Elles seront accompagnées par Doriane Escané et Marie Lamure qui connaissent leur première sélection olympique.
En vitesse, Camille Cerutti, de retour au plus haut niveau avec sa 5e place à Val d'Isère en décembre dernier, cherchera à effacer le douloureux souvenir de Pékin en 2022 (rupture du ligament croisé et lésion du ménisque du genou droit) ; Laura Gauché, déjà présente à PyeongChang 2018 et Pékin 2022 ; Romane Miradoli, régulière en Coupe du monde depuis sa dernière participation aux Jeux (5 podiums dont 1 victoire en super-G), voudra transformer l'essai en tentant de remporter sa première médaille olympique.
Chez les hommes, tout indique une saison olympique : les résultats sur les premières manches de Coupes du monde sont déjà très solides et la densité est très élevée. En effet, en technique, Clément Noël voudra défendre son titre olympique acquis le 16 février 2022 à Xiaohaituo (Chine). On retrouvera également Paco Rassat (victorieux à Gürgl et Adelboden cet hiver), et Steven Amiez, auteur de 12 Top 10 ces deux dernières saisons. Ils seront accompagnés par Léo Anguenot, auteur d'un podium à Adelboden mi-janvier (3e).
En vitesse, il faudra compter sur la présence de Nils Allègre (3 top 5 cette saison) et Nils Alphand (2 top 5), avec Maxence Muzaton, auteur ce week-end à 35 ans de son premier podium en carrière en descente... sur la mythique "Streif" de Kitzbühel qui plus est !
Le ski freestyle bien représenté ⛷️
CNOSF
CNOSF
CNOSF
A l'affût d'un quota supplémentaire, l'Equipe de France voit rejoindre ses rangs Vincent Maharavo ! Après plus de 40 dossards de Coupe du monde en big air et slopestyle, le Parisien de naissance avait fait le choix en 2024 de changer de discipline et ce choix s'avère payant puisqu'il devient officiellement sélectionné pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en halfpipe.
Paul-Andréa Gay, 20 ans en mars prochain, a su convaincre l'encadrement français de lui faire confiance alors qu'un troisième quota en ski de bosses masculin a été délivré à la France. Il obtient donc sa sélection olympique, aux côtés de Benjamin Cavet et Thibaud Mouille, autres Français déjà sélectionnés pour cette échéance historique.
En ski cross, après la victoire de Youri Duplessis Kergormard ce week-end à Veysonnaz, Melvin Tchiknavorian est également monté sur le podium lors de la deuxième course. Un résultat qui lui permet de valider sa sélection pour Livigno, le 21 février prochain. Il y retrouvera, pour son plus grand plaisir, son cousin Terence Tchiknavorian, déjà présent à PyeongChang 2018 et Pékin 2022, ainsi qu’Evan Klufts, auteur de son premier podium en carrière en début de saison.
Snowboard
CNOSF
CNOSF
Enfin, si la sélection du ski cross s'est avérée serrée, celle du snowboard cross l’a été tout autant, tant l’ensemble du collectif a affiché un haut niveau de performance ! Chez les femmes, les tickets tricolores reviennent à Léa Casta (1re sélection), Maja-Li Iafrate-Danielsson (1re sélection), Julia Nirani-Pereira (3e sélection, médaillée d’argent à PyeongChang 2018) et Chloé Trespeuch (4e sélection, médaillée de bronze à Sotchi 2014 et d’argent à Pékin 2022).
Chez les garçons, Loan Bozzolo et Merlin Surget, déjà présents en 2018 et 2022, sont rejoints par la fratrie composée d’Aidan et Jonas Chollet, respectivement 21 et 17 ans.