CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Débuts en skicross à 16 ans
- Deux succès en Coupe du monde
- JO de Milan-Cortina : ses premiers JO d'hiver
Youri Duplessis-Kergomard est un très bon skieur mais il est aussi un excellent voltigeur. Le 11 décembre 2025, lors d'une étape de Coupe du monde à Val Thorens, le natif de Montpellier a évité la chute en sautant au-dessus de son compatriote Melvin Tchiknavorian. La scène, aussi spectaculaire que maîtrisée, a fait le tour du monde.
Doté d'incroyables réflexes, le tricolore s'est spécialisé dans le skicross à l'âge de 16 ans. Pendant son enfance, il était plutôt tourné vers le ski alpin ainsi que le moto trial et le VTT pendant l'été, sur la côte méditerranéenne. Le gamin obtient très rapidement des résultats. De 2012 à 2015, il est quatre fois champion de France de skicross. En 2017, il termine quatrième des mondiaux juniors disputés en Italie. Malgré une blessure au genou en février 2018, son retour sur les pistes a été rapide.
En 2019 à Val Thorens, le skieur tricolore signe son premier podium en Coupe du monde. 21ème des championnats du monde en 2021 à Idre Fjäll, il termine au pied du podium par équipe deux années plus tard à Bakouriani. En mars 2025, il s'offre à nouveau une 4e place individuelle et par équipes aux mondiaux d'Engadin. Fin février 2024, il décroche son premier succès en Coupe du monde à Reiteralm (Autriche). Une piste qui semble lui convenir puisqu'il a réitéré l'expérience en janvier 2025, s'imposant devant le champion du monde italien Simone Deromedis.
Sa dernière performance marquante remonte à début décembre 2025. Glorifié par son saute-mouton exceptionnel (lire plus haut), le skieur de Méribel est monté sur la boîte, terminant 3e. De bon augure pour les Jeux olympiques de Milan, pour lesquels il est sélectionné avec ses dix coéquipiers de l'équipe de France de skicross.