Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté jouent la montre
Le journée de ce mercredi a démarré en trombe pour l’équipe de France, avec deux breloques en cyclisme sur route, sur le contre-la-montre individuel : l’argent pour Heïdi Gaugain, puis l’or pour Alexandre Léauté !
Trois jours après avoir raflé l’argent en poursuite individuelle sur le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines en s’inclinant face à sa compatriote Marie Patouillet, Heïdi Gaugain croque de nouveau dans le même métal ce mercredi, mais cette fois sur route, avec le contre-la-montre C5 (catégorie pour les coureurs souffrant d’une amputation ou atteinte unilatérale de membre inférieur et supérieur). Et ce grâce à une superbe performance : elle a avalé les 14,2 km en 20 minutes, 26 secondes et 84 centièmes. À seulement 19 ans, la Mayennaise a déjà inscrit une deuxième ligne à son palmarès paralympique, et a entamé la moisson de médailles bleus que l’on attend ce jour en contre-la-montre individuel.
D’ailleurs, à peine une demi-heure plus tard, c’était au tour d’Alexandre Leauté d’activer l’alerte d’Antoine Griezmann, cette fois pour la plus belle des médailles : l’or, en catégorie C2 (dans laquelle évoluent les coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe), avec un chrono de 19:24.45. La routine pour le Breton de 23 ans : quatre fois médaillé à Tokyo (dont une en or), il en est déjà à trois dans ces olympiades, dont deux titres puisqu’il avait dominé tout le monde en poursuite individuelle, vendredi passé. Surtout, cette douzième médaille d’or permet au clan tricolore de surpasser les onze titres de 2021 !
#Paris2024 | 🗣️ "J'ai mangé beaucoup d'heures sur le vélo, je suis content que ça paye aujourd'hui."
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2024
🇫🇷🤩 La réaction d'Alexandre Léauté après son titre paralympique sur le contre-la-montre individuel.
📺 Le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/4bhJef6XA7
Alexandre le Grand !
À domicile, Alexandre Léauté est allé chercher la médaille d’or en para-cyclisme sur piste en écartant la concurrence. Le tout, assaisonné d’un record du monde.
La France voit double
Les Françaises courraient pour une médaille, elles en ont eu deux !