Une Bubuche d'argent
Quelle journée pour Amandine Buchard, dite Bubuche, qui ajoute une médaille d’argent en moins de 52 kg au bilan du judo français après le bronze obtenu la veille par Luka Mkheidze. Bien relancée après le titre de championne d’Europe obtenu il y a quelques semaines, la pensionnaire du Red Star de Champigny a surmonté la déception de ne pas participer aux Jeux de Rio il y a cinq ans et les galères qui ont suivi pour aller chercher une magnifique 2e place.
Son parcours a été exemplaire avec des victoires sur Ippon en quarts de finale contre la Coréenne Park-Da-Soi et surtout en demi-finales contre la redoutable Suissesse Fabienne Kocher, sonnée d’entrée par l’agressivité de l’effrontée Bubuche et ses 160 centimètres d’énergie.
Dans le cadre magique et impressionnant du mythique Budokan, elle a ensuite mené un combat haletant face à la favorite japonais Uta Abe, double championne du monde. La finale s’est jouée une fois de plus au Golden Score (prolongation). Amandine a tout tenté en vain. A bout de forces, elle a finalement rendu les armes sur une immobilisation. Ippon.
"Mon rêve c’était d’être championne olympique. J’essaierai d’y arriver chez moi à Paris dans trois ans. Je vais rebondir"
Rob Carr/Getty Images
Amandine Buchard (en larmes) : « Beaucoup d’émotion parce que j’étais venue pour un titre. Tout au long de la compète j’ai pensé à mon papa parce que c’était l’opportunité de réaliser mon rêve mais aussi le sien. Je suis un peu frustrée parce que le combat se termine au sol alors que j’avais encore de l’énergie. Je suis vice-championne olympique. Là, à chaud, c’est dur. Je suis j’ai eu beaucoup de hauts et beaucoup de bas. De très bas. Mais je suis toujours revenue que ce soit en judo ou dans ma vie personnelle. Pendant Rio, il y a cinq ans, j’étais vraiment dégoutée, je n’avais quasiment rien regardé. Ces Jeux, je les ai préparés depuis longtemps. Mon rêve c’était d’être championne olympique. J’essaierai d’y arriver chez moi à Paris dans trois ans. Je vais rebondir… »
Luka Mkheidze ouvre le compteur !
Notre judoka Luka Mkheidze ouvre le compteur des Bleus en décrochant la médaille de bronze en -60kg face au coréen Kim Won Jin.