Aller au contenu principal

Découvrez les porte-drapeaux pour Milan-Cortina 2026 !

Visuels des 4 athlètes nommés porte-drapeaux de la délégation française à Milan-Cortina 2026

Dans la continuité des Jeux de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont suivi un processus commun pour désigner les deux binômes qui représenteront la France aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deux hommes et deux femmes ont ainsi été élus par leurs pairs comme porte-drapeaux de la délégation française. Découvrez leurs premières réactions.

Porte-drapeaux Jeux Olympiques (du 6 au 22 février 2026)

La snowboardeuse Chloé Trespeuch et le skieur Clément Noël ont été choisis par leurs pairs (71% des athlètes sélectionnés ont voté) parmi six candidats pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina.

Née à Bourg-Saint-Maurice, Chloé Trespeuch a débuté le snowboard à 6 ans et a intégré l'équipe de France à 15 ans. Régulièrement parmi les meilleures de sa discipline, l'athlète de 31 ans compte déjà trois Jeux Olympiques à son actif. Aux Jeux de Sotchi en 2014, à seulement 19 ans, elle a décroché la médaille de bronze. Quatre ans plus tard à Pyeongchang (2018), elle a terminé 5e. Puis, à Pékin en 2022, elle a décroché la médaillée d'argent. Aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina, celle qui combine maternité et sport de haut niveau, participera à ses 4e Jeux d'hiver.

Sa réaction : « Je suis très contente et fière d'être porte-drapeau avec Clément. J'ai à cœur de vivre pleinement cette aventure olympique aux côtés de tous les athlètes qui ont ce rêve de médaille. Ce que j'aime dans cette délégation, ce sont nos différences. Il n'y a pas besoin d'emprunter le même chemin pour avoir le même rêve de médaille. Ça promet de belles émotions. Les Jeux, ça marque une carrière. Ça a marqué la mienne trois fois avec deux médailles et une déception. Je suis aussi la première snowboardeuse de l'histoire à être porte-drapeau, c'est quelque chose en plus. Le snowboard cross est olympique depuis 2006, c'est récent et pourtant, on a toujours eu une médaille. C'est chouette d'avoir ce rôle-là ».


Originaire du Ménil dans les Vosges, Clément Noël s'impose comme leader du slalom français. Champion de France élite en 2017, champion du monde junior en 2018, il est le skieur tricolore le plus titré en Coupe du monde de slalom avec 33 podiums dont 15 victoires. Humble et discret, Clément Noël compte déjà deux participations aux Jeux d'hiver : à Pyeongchang en 2018, où il a terminé au pied du podium (4e) et à Pékin en 2022, où il a glané la médaille d'or. Le porte-drapeau de la délégation française défendra son titre de champion olympique aux Jeux de Milan-Cortina.

Sa réaction : « Je suis très fier d'avoir été élu par les autres athlètes et d'être porte-drapeau avec Chloé qui a une carrière magnifique. Je n'étais pas très à l'aise par le fait d'être mis en avant car il y a énormément de beaux parcours dans cette Equipe de France. C'est une belle récompense, un grand moment dans ma carrière et même un « kiff » d'avoir ce rôle très symbolique. C'est aussi une responsabilité, mais ça apporte beaucoup d'énergie et de bonnes ondes. Je vais aux Jeux avec beaucoup d'ambitions personnelles mais aussi avec l'envie de représenter au mieux la France. Les Jeux m'ont toujours transcendé, c'est une compétition à part. Cette année, je devrais vivre une expérience ultime. Si les athlètes ont voté pour moi, c'est qu'ils sont heureux de me voir là. C'est une vraie fierté ».

En plus de la glisse, Chloé Trespeuch et Clément Noël « partagent l'amour du golf et de la gastronomie », selon Amélie Oudéa-Castéra, la présidente du CNOSF. Les deux tricolores participeront ensemble à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan-Cortina sur le site de Livigno, le 6 février prochain.

Visuels des porte-drapeaux de la délégation olympique à Millan-Cortina 2026

Porte-drapeaux Jeux Paralympiques (du 6 au 15 mars 2026)

Parmi quatre prétendants paralympiques, la snowboardeuse Cécile Hernandez, seule femme candidate, et Jordan Broisin ont été choisis comme porte-drapeaux de la délégation tricolore pour les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina.  

Née à Perpignan, Cécile Hernandez va participer à ses quatrièmes Jeux d'hiver à Milan-Cortina, à l'âge de 51 ans. Atteinte d'une sclérose en plaques, elle est trois fois championne du monde de snowboard cross en 2015, 2019 et 2022. Médaillée d'argent à Sotchi en 2014, elle a obtenu la médaille de bronze à Pyeongchang en 2018 avant de décrocher l'or à Pékin en 2022. A Milan-Cortina, elle défendra son titre paralympique.

Sa réaction : « C'est la première fois de l'histoire des Jeux Paralympiques d'hiver qu'un binôme est porte-drapeau. Je suis très fière de partager cela avec Jordan. Je vais pouvoir parler de mon sport, de parasport féminin et de handicap invisible. Ce sont des choses qui me tiennent à cœur. Je veux aussi montrer que les choses sont possibles au-delà du handicap et de certaines barrières. Je veux transmettre toute cette énergie à cette délégation paralympique. Je vais échanger avec tous les athlètes, les guides et le staff, en leur demandant ce qu'ils attendent de moi. Je veux générer de l'enthousiasme et motiver les troupes. Ce sont mes 4e Jeux Paralympiques, j'ai un peu d'expérience, je veux créer une émulation dans cette petite délégation. On a tous envie de vivre les Jeux de la plus belle des manières ».

Choisi comme porte-drapeau paralympique, Jordan Boisin va prendre part à ses troisièmes Jeux d'hiver à Milan-Cortina. Né à Annecy, le paraskieur de 32 ans a été victime d'un accident de moto en 2009, nécessitant une amputation de sa jambe gauche. Il a aussi deux nerfs sanctionnés au niveau de l'épaule gauche. Aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang en 2018, il a terminé 14e en descente debout et en slalom géant debout. Aux Jeux de Pékin en 2022, il a fini entre la 7e et la 14e place sur quatre épreuves différentes.

Sa réaction : « Je suis très fier d'être accompagné de Chloé, Clément et Cécile, trois prénoms qui commencent par la lettre « C », comme champions. Je ne sais pas si c'est un signe. Je n'ai pas le meilleur palmarès mais en parasport, il y a un autre combat. Celui du handicap. Je suis très content d'avoir gagné la confiance de mes coéquipiers avec qui je partage mon parcours depuis 12 ans. Je ne m'y attendais pas, et cela m'apporte un coup de boost. J'ai eu des frissons hier quand j'ai appris la nouvelle. Je serai là pour tous les athlètes qui ont besoin de soutien, quelque soit leur résultat. Le but va être d'exprimer son plein potentiel et donner son maximum sur les pistes ».

En raison de l'éloignement des sites, Cécile Hernandez et Jordan Boisin ne pourront pas défiler à Vérone lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina, le 6 mars 2026.

Visuels des porte-drapeaux paralympiques à Millan-Cortina 2026, Céclie Hernandez et Jordan Broisin


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page