Ski alpinisme Courchevel 2026 : soutenez les Bleus aux JO !
Ski alpinisme à Courchevel 2026 : prêt à soutenir les Bleus dans leur course aux JO ?
Hop, hop, hop, on vient de nous souffler dans l’oreille que dans vos bonnes résolutions pour cette année 2026 vous n’aviez pas mis “être à fond derrière l’équipe de France ski alpinisme”? C’est vrai ça? Parce que oui, c’est bien de vouloir faire plus de sport et manger plus de fibres, mais dans moins d’un mois les Bleus vont avoir besoin de vous! Heureusement, vous pouvez réparer cet oubli dès le 15 janvier avec l’étape de coupe du monde de ski alpinisme à Courchevel.
L’essentiel à retenir
- 📅 15 janvier 2026 à Courchevel : étape de Coupe du monde de sprint
- 🏔️ Première olympique du ski alpinisme aux JO de Milan-Cortina dans moins d'un mois
- 🇫🇷 Emily Harrop et Thibault Anselmet déjà qualifiés + 11 athlètes en course pour leur billet
📣 50 places de supporters pour pousser les Bleus : ambiance col du Tourmalet garantie !
Le ski alpinisme fait ses débuts olympiques : c'est maintenant ou jamais !
Le ski alpinisme, aussi appelé ski de randonnée pour sa version loisir, est le sport d’hiver qui monte. Comme un retour aux sources et à une époque sans remontée mécanique, le ski alpinisme c’est un mélange de montée en ski de fond, talon libre et peaux de phoque sous les skis, de portage, ces passages où l’on déchausse et l’on monte à pied, skis sur le dos à la manière des alpinistes, et de ski alpin en descente. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 2002, en France. 24 ans plus tard, le ski alpinisme débarque aux Jeux d’hiver.
3 minutes chrono : pourquoi le sprint est le format le plus spectaculaire ?
Oubliez l’image que vous avez d’une course sur la journée, en mode ultra-trail, avec un petit pique-nique des familles. Le sprint, l’épreuve à suivre le 15 janvier et aux Jeux, est un condensé, en 3 minutes, de tout ce qui fait le ski alpinisme. Six athlètes sur la ligne de départ, une montée en peau de phoque, des escaliers que vous n’avez pas du tout envie de monter en chaussures de ski, une descente façon skicross, où tout peut arriver à chaque transition. Explosif, on vous dit.
JO Milan-Cortina dans 3 semaines : dernière ligne droite pour les Bleus
“Tik Tok, on the clock” disait la chanteuse Kesha à l’époque où ces sonorités évoquaient encore le son d’une aiguille d’horloge et aucunement le nom d’un réseau social. Bref, tout ça pour dire que tic tac, tic tac, le temps file et que les Jeux Olympiques d’hiver c’est dans trois semaines, donc faut se mettre à la page et continuer à soutenir nos Bleus dans la dernière ligne droite de leur préparation!
Courchevel : le berceau d'Emily Harrop, star du ski alpinisme français
Oui, on a dit “Courch’” et alors, vous allez faire quoi? Finir premier ou troisième de l’étape de coupe du monde de sprint en ski alpinisme comme les Bleus Emily Harrop et Thibault Anselmet il y a un an? Non. Donc on va continuer à dire “Courch’” pour parler du “plus grand domaine skiable au monde”, berceau d’Emily Harrop, joyau du Courchevel Sports Outdoor et plus grande championne française de ski alpinisme aux 4 titres de championne du monde.
Qui seront les prochains qualifiés pour les JO ?
Si Emily Harrop et Thibault Anselmet sont déjà qualifiés pour Milano-Cortina, cette étape est, pour le reste du team France, la dernière chance de faire une perf pour valider son billet direction l’Italie et participer à la première olympique du ski alpinisme. Et ils sont beaucoup à y postuler et miser sur vos encouragements: Léna Bonnel, Louna Dupont, Margot Ravinel, Célia Perillat-Pessey, Jérémy Anselmet, Bazil Ducouret, Baptiste Ellmenreich, Robin Gallindo, Pablo Giner, Jules Raybaud, Florian Sautel. Prêt à faire l’appel?
50 supporters au plus près de l'action : rejoignez le carré bleu !
On ne change pas une recette qui gagne: pour cette étape de coupe du monde de ski alpinisme on prévoit de faire ce qu’on sait faire de mieux. À savoir faire comme Johnny, allumer le feu et chanter “Allez les Bleus, on est tous ensemble”. À Courchevel, c’est un carré de 50 supporters qui sera formé pour pousser les Bleus jusqu’au podium, sur une piste où les spectateurs sont vraiment au bord de la piste, quasiment au contact avec les athlètes. Ambiance col du Tourmalet à prévoir!
Rencontres et dédicaces : vivez l'expérience au plus près des athlètes
Vous voulez voir des Bleus, vous allez être servis! Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le carré des supporters sera mobile, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure des courses les 50 supporters déchaînés se déplaceront à différents points stratégiques de la course pour être au plus près des athlètes tout au long de la journée. Avant de pouvoir les féliciter de vive voix lors d’une rencontre et d’une séance de dédicaces une fois les épreuves terminées. Et leur souhaiter tout l’or du monde pour dans un mois !
Envie de faire partie de l'aventure ? Rejoignez Allez les Bleus !
Ici, sur equipedefrance.com, on vit le sport français à fond : actus, résultats, coulisses des Bleus... et surtout, on vous donne les clés pour les soutenir en vrai. Le programmeAllez les Bleus, c'est votre pass VIP : événements exclusifs, rencontres avec les athlètes, places au bord des pistes... Bref, tout pour vivre les compétitions autrement que depuis votre canapé.
On compte sur vous le 15 janvier !
Le ski alpinisme vit un moment historique et les Bleus ont besoin de vous pour cette dernière ligne droite avant les JO. Courchevel, 15 janvier, 50 places pour les supporters : c'est le moment de passer de spectateur à acteur. On vous attend.