"J'espère que les gens ont vibré" : Emily Harrop, médaillée d'argent en ski-alpinisme
CNOSF/KMSP
Pour la première du ski-alpinisme aux Jeux Olympiques d'hiver, la Française Emily Harrop a décroché la médaille d'argent à Bormio. Découvrez ses premières réactions.
Emily, il y a du sourire, vous avez décroché une très belle médaille d'argent olympique...
« Oui, on ne va pas cracher sur une médaille olympique. Je suis contente et fière du parcours. Je suis fière d'être là, de m'être donnée à fond, de faire partie d'un groupe de femmes qui m'inspirent. Etre sur ce premier événement olympique de notre sport, c'est une grande fierté. J'espère que ça a plu et que les gens ont vibré avec nous. C'est ça le principal pour que ça dure.
Vous ne passez pas loin de la médaille d'or. Pouvez-vous nous expliquer les quelques problèmes techniques rencontrés en finale ?
Je suis frustrée parce que je fais une faute au rechaussage, c'est l'une des dernières manipulations avant d'arriver au sommet. J'avais la chaussure un peu de travers et c'est sorti de la fixation. L'erreur coûte cher. Je vais prendre le temps d'analyser et de comprendre pour revenir plus fort.
Il neigeait beaucoup aujourd'hui, comment avez-vous appréhendé ces conditions météorologiques ?
Les conditions n'étaient pas évidentes. Les peaux de phoque sous nos skis ont « botté ». Pour expliquer, ça veut dire qu'avec la pellicule humide, ça vient coller la neige fraîche sous la peau de phoque. Il faut taper nos skis pour enlever cette neige sinon on ne glisse pas suffisamment. J'ai eu ce problème en demi-finale et en finale. Je n'avais pas de glisse, mais je pense que les concurrentes ont vécu pareil. Ce sont les aléas du sport extérieur.
Il y avait toute votre famille, les copines du lycée déguisées en banane, il y avait 35 personnes pour vous dans les tribunes, c'était magnifique ?
Il y avait 35 bananes dans les tribunes ! (rires) Ça m'a donné le sourire. Il y avait aussi toute ma famille anglaise qui ne m'a jamais vu skier, qui n'a jamais vu du ski-alpinisme en vrai. Ça me fait chaud au cœur. Je suis très émue de les voir là. J'ai vraiment essayé de m'imprégner de cette belle ambiance.
Avec Thibault Anselmet (médaillé de bronze), c'était important pour vous d'inscrire votre nom dans l'histoire de votre sport ?
Oui, on avait envie de marquer l'histoire. On était venus avec de grandes ambitions, on veut toujours plus. Aujourd'hui, on prend nos médailles même s'il y a une pointe de frustration.
Il y a encore une chance de briller en relais mixte...
On va s'en servir pour se pousser et aller chercher le meilleur de nous-même sur ce relais".
Emily Harrop et Thibault Anselmet ont rendez-vous samedi 21 février (13h30) pour le relais mixte.