Aller au contenu principal

Thibault Anselmet, "fier" de sa médaille de bronze sur le ski-alpinisme

CNOSF/KMSP

Juste après l'argent d'Emily Harrop, le tricolore Thibault Anselmet a décroché la médaille de bronze sur le sprint du ski-alpinisme. Découvrez ses premières impressions. 

Thibault, cette médaille de bronze, il a vraiment fallu aller la chercher ?

"Ce n'était pas facile aujourd'hui. Ce qui me définit habituellement, c'est de garder mon sang-froid et de garder mon calme. Je n'ai pas réussi à le faire aujourd'hui. Je n'ai pas réussi à gérer cette ambiance et cette pression. Le fait de savoir que je suis capable d'aller chercher une médaille et peut-être la plus belle, ça m'a mis en difficulté. Au final, je suis vraiment content d'être allé chercher le bronze. J'ai eu chaud en quarts de finale. J'ai complètement raté une manipulation, et dans ma tête, j'ai cru que c'était perdu. Heureusement que j'ai été fort, j'ai réussi à remonter malgré cette erreur.

A l'inverse, une belle manipulation en finale vous a permis de remonter votre retard...

Oui, au sommet ! Cette 3e place n'est pas passée à grand chose. Je suis content. C'est une récompense de beaucoup d'années de travail. Je me suis construit depuis tout petit. Aujourd'hui, j'ai une médaille olympique. On a du sprint et du relais aux Jeux mais notre sport ne se résume pas qu'à ça. Il a plein d'autres épreuves en ski-alpinisme qu'il ne faut pas oublier.

Comment avez-vous vécu cette ambiance dans les tribunes ?

Le public ne m'a pas mis la pression, je me la suis mise tout seul. Le fait de me sentir capable d'aller chercher cette médaille, tu as peur qu'elle t'échappe. Il y a des moments où je n'étais pas totalement dedans, ce qui m'a coûté quelques erreurs.

Ce sont les premières médailles pour le ski-alpinisme aux Jeux d'hiver. C'est une fierté de marquer l'histoire ?

Je n'y pense pas vraiment mais c'est nouveau pour notre sport. Écrire mon nom au palmarès, c'est une fierté c'est vrai. C'est super.

Avec Emily Harrop (médaillée d'argent), vous serez aussi très attendus sur le relais mixte...

Oui, on peut faire une super course. On aura tous les deux à cœur d'aller chercher la plus belle des médailles. Nos deux médailles du jour vont nous mettre en confiance et nous apporter toute la hargne nécessaire pour devenir champions olympiques".


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page