CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Gardienne (gauchère)
- N°32 de l'équipe de France
- 12 sélections
Ce n'est pas tous les jours que deux sœurs ont la chance de jouer au hockey dans le même club. Au début de la saison 2025, Alice Philbert a décidé de rejoindre le club d'EV Bozen Eagles, dans la ville italienne de Bolzano, aux côtés de sa sœur cadette Léonie. Dans une famille de quatre enfants, le sport a toujours été omniprésent. Leurs parents, Guy et Véronique, ont joué au hockey, tout comme leur frère Rémi et leur sœur Zoé.
La gardienne de l'équipe de France a intégré le collège de Dawson (Canada) en 2015, pour deux saisons. Elle a ensuite gardé les cages de l'Université de Concordia de 2017 à 2023, où elle a remporté une fois le championnat canadien. Sa première expérience en Europe remonte à 2023 avec les U20 de l'Entente Flandres 59. Dans le Nord, elle découvre l'équipe masculine des Lions de Wasquehal, d’abord en Division 3 puis en Division 2. Ces deux ans lui ont permis d’obtenir la naturalisation et lui ont donné le droit de jouer en équipe de France.
Sélectionnée pour disputer les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026, la gardienne de l'équipe de France ne sera pas dépaysée. Le tournoi olympique à Milan aura lieu à 3h de route de son domicile qui se trouve au nord du pays.