Aller au contenu principal

Valentin Foubert écrit l'histoire, Cizeron-Fournier Beaudry idéalement partis... Le récap du jour 4 ! 

CNOSF/KMSP

Nils Allègre et Clément Noël : à 13 petits centièmes du podium 

De nombreux espoirs étaient placés sur le ski alpin en combiné par équipes. Cette épreuve consiste en une épreuve de descente puis de slalom. Trois duos français étaient au départ sur la mythique piste du Stelvio à Bormio. Après une 18e place de Maxence Muzaton le matin en descente, Paco Rassat a signé le 4e meilleur temps de la manche de slalom cet après-midi (2’46’39). La paire accroche le top 15. Le Savoyard, fier de son passage, a pris ses marques avant l'épreuve individuelle. « J’ai donné mon maximum, je me suis fait plaisir. J’ai pris mes repères pour la course de lundi, il va falloir bien se préparer désormais ». 

Nils Alphand était lui associé à Steven Amiez. À l'issue du slalom, ils terminent juste derrière la paire française, à la 16e place. Le tandem a pris du plaisir à courir en équipe, dans un nouveau format : « C’était génial de partager ça ensemble, on ressent des émotions différentes qu’en individuel. Quand on regarde son coéquipier skier, on vit la course pleinement avec lui », analyse Steven avant que son coéquipier n’abonde : « Ça change nos habitudes, on court pour l’autre aussi. J’espère qu’on pourra refaire équipe un jour ensemble et montrer un autre visage ». 

Au moment où Clément Noël s’élance dans le portillon de départ cet après-midi, le clan français retenait son souffle. C'est sur lui que reposait tous les espoirs de médaille. Après la 6e place de Nils Allègre en descente, le champion olympique en titre en individuel a enregistré le 9e temps de la manche. Le duo tricolore termine 5e, à seulement 13 centièmes d'une médaille olympique, ex-aequo avec les Italiens. « Ce n’est pas la première fois que je suis très proche d’une médaille, que ce soit aux Jeux ou aux championnats du monde. C’est frustrant. Je ne vais pas m’enterrer dans un trou, j’espère juste que mon maximum va augmenter la semaine prochaine » analysait Clément Noël en bas de la piste. « Cela se joue à rien, 13 centièmes nous séparent d’une immense joie », glissait Nils. Prochains rendez-vous pour le ski alpin français : mercredi 11 février pour le Super-G, samedi 14 février pour le slalom géant et lundi 16 février pour le slalom. 

CNOSF/KMSP

Hockey sur glace : les Bleues quittent Milan avec leur premier point olympique

Estelle Duvin avait pourtant trouvé la faille, propulsant le palet entre les jambes de la gardienne allemande Sandra Abstreieter, sur une assist de Manon Le Scodan. Avec cette réalisation, les Françaises recollaient à 1-1 dans ce dernier match de poule, score qu’elles ont tenu jusqu’à la fin du temps réglementaire, toujours portées par les prouesses d’Alice Philbert, mitraillée à 46 reprises aujourd’hui dans le temps réglementaire. Ce score les éliminait de la course aux quarts de finale, mais leur garantissait leur premier point de cette toute jeune histoire olympique.

Un second point aurait pu s’y ajouter en cas de victoire à l’issue de la prolongation, mais ce sont bien les Allemandes qui ont inscrit le but décisif (1-2). « C'est dur de trouver de la satisfaction parce que nous avons perdu, mais nous avons aussi montré de belles choses, débriefait Clara Rozier. L'image que nous avons montrée à la France pour le hockey sur glace est incroyable. Et, pour nous, cette expérience acquise aux Jeux est incroyable également. On a su réagir (après les premiers matchs, ndlr), on a tenu les grosses nations… On a beaucoup appris, on en ressortira plus fortes. » Si l’aventure milanaise s’arrête là pour nos Bleues, de belles pages restent à écrire sur la route des Alpes françaises, dans quatre ans.

CNOSF/KMSP

Valentin Foubert marque l'histoire en saut à ski

Quels frissons sur le petit tremplin de Predazzo ! A seulement 22 et 23 ans, Jules Chervet, Valentin Foubert et Enzo Milesi sautaient dans le grand bain de leurs premiers Jeux Olympiques. Leader de ce trio, Valentin Foubert a brillé d’entrée de jeu avec un magnifique saut à 102,5m, prenant la 2e place des qualifications derrière l’Allemand Philipp Raimund et six places devant l’immense favori Domen Prevc. À 23 ans, le natif de Fontainebleau a réitéré avec un saut similaire en finale, terminant au pied du podium, à la 5e place. Il réalise la meilleure performance pour un Français en saut à ski masculin aux Jeux Olympiques d’hiver. « J’ai donné tout ce que je pouvais donner. J’ai quand même espéré un podium pendant la compétition. Je suis quand même content car je suis dans mes objectifs ». 

Avec un saut à 99,5m, Enzo Milesi a pris la 25e place de la première manche. En finale, il a signé un saut à 95,5m. Jules Chervet, lui, n’a pas passé les phases qualificatives avec un saut à 96m.

CNOSF/KMSP

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry voguent en tête

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont frappé un grand coup. Les longs applaudissements saluant leur passage en danse rythmique au son du Vogue de Madonna étaient de bon augure, l’avis des juges l’a confirmé : 90.18 points, leur meilleure note de la saison sur ce programme !  « On est très heureux d’augmenter notre score par rapport à la compétition par équipes, réagissait Guillaume. Nous avons essayé de nous libérer, essayé d’apprécier le moment tout en restant concentrés sur nos difficultés techniques. On a senti le soutien du public qui nous a aidé à bien passer tout ça. » Laurence abonde : « On a pu briser la glace durant le team event, on avait pris nos marques donc l’objectif aujourd’hui était de se livrer et de quitter la glace avec un feeling de libération. »

Tellement libérés que même leurs grands rivaux américains Madison Chock et Evan Bates n’ont pu rester dans leur sillage, accusant à l’arrivée un demi-point de retard (89.70) alors même que la danse rythmique était censée leur être favorable avec un “season best” à 91,06… tandis que notre duo français détient de son côté la note de référence en libre (135.50). « On est très ambitieux, reprend Laurence, on sait qu’on est venus ici pour être champions. » « On est super contents, c'est une belle première victoire sur ces Jeux » ajoute Guillaume. Rendez-vous mercredi soir pour le programme libre !

Notre autre duo tricolore engagé, composé d’Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, a vu ses choix d’électro payés avec une 8e place et 82.25 points obtenus. On les retrouvera eux aussi sur le libre, mercredi soir.

CNOSF/KMSP


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page