CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Milan-Cortina 2026 : première participation aux Jeux Olympiques d'hiver
- 8e des championnats d'Europe en relais masculin (5 000m) en 2021
- Champion d'Europe du relais mixte en janvier 2025
Avec Quentin Fercoq, Etienne Bastier fait partie des deux athlètes français sélectionnés en short-track pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Leader de la délégation tricolore, le premier va disputer ses deuxièmes Jeux. Pour le second, qui fêtera ses 22 ans en pleine Olympiade en Italie, ça sera une grande première.
Natif d'Amiens, Etienne s'est exilé à Font-Romeu (Pyrénnées) pour rejoindre le Pôle France. En raison de travaux sur le site, il s'entraîne actuellement à Bormio, en Italie, l'un des sites des Jeux de 2026. Sa carrière internationale a débuté en 2021. Il avait participé pour la première fois aux championnats d'Europe sous les couleurs de l'équipe de France et avait fini 8e du relais masculin sur 5 000m. En 2022, il a remporté une médaille de bronze en relais aux championnats du monde juniors.
C'est véritablement début 2025 que le spécialiste du short-track a écrit une nouvelle page de son histoire. Lors des championnats d'Europe, l'étudiant en STAPS a décroché une médaille d'or en relais mixte, aux côtés de Quentin Fercoq, Aurélie Lévêque et Cloé Ollivier. Il s'agit de la deuxième médaille d'or européenne de l'histoire du short-track français depuis celle du relais féminin en 2021. Pensionnaire de l'Union Sportive Orléanaise, Etienne espère bien figurer en Italie.