Aller au contenu principal
Sélectionné pour Pékin 2022

Joséphine
Pagnier

Joséphine Pagnier CNOSF/KMSP
À propos

À propos

Enfant de la balle, Joséphine est la fille de Joël Pagnier, le responsable du stade de la Côte Feuillée à Chaux-Neuve (Doubs) et de ses cinq tremplins. C’est dans son « jardin » qu’elle a effectué ses premiers sauts à l’âge de 7 ans. Après avoir pratiqué le ski de fond, elle a pris goût à cette sensation de plénitude que représente ce vol maîtrisé qui ne dure guère plus de cinq secondes.

Membre du club du Risoux créé en 1909, Joséphine Pagnier a été entraînée par son papa et a côtoyé quelques figures locales comme Fabrice Guy ou Sylvain Guillaume. Entraînée aujourd’hui par Damien Maître, elle a effectué ses débuts en Coupe du monde en décembre 2018 à Prémanon. En 2021, Joséphine Pagnier a terminé 2e des championnats du monde juniors à Lahti. A l’entraînement, elle a battu son record personnel avec un saut à 138m à Wisla.

En janvier 2020, à 17 ans, Joséphine Pagnier a eu la chance de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 au stade Lamy-Chappuis de Prémanon. Elle y a remporté deux médailles : l’argent en individuel derrière la Russe Shpyneva et le bronze par équipe.

Né le 4 juin 2002 (23 ans)
Pontarlier (25)
1,70 m / 52 kg
Club :  Chaux-Neuve

Palmarès aux jeux

Palmarès aux jeux
2022
Logo des Jeux Olympiques
Chine Pékin
Position 11ème
Tremplin normal individuel

Palmarès

Palmarès
2022 Coupe du monde
Autriche Hinzenbach
Médaille Bronze
Tremplin normal individuel
2020 Jeux Olympique de la Jeunesse
Suisse Lausanne
Médaille Argent
Tremplin normal individuel
2020 Jeux Olympiques de la jeunesse
Suisse Lausanne
Médaille Bronze
Par équipes mixtes


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page