Aller au contenu principal

Mariah Carey, spectacle poétique, défilé des Français... revivez la cérémonie d’ouverture de Milan-Cortina 2026

CNOSF/KMSP

Un an et demi après une cérémonie historique des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la Seine, celle de Milan-Cortina 2026 était aussi unique en son genre. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, elle était organisée en simultané sur quatre sites distincts, du stade San Siro à Milan, à Cortina d’Ampezzo, en passant par Predazzo et Livigno, au cœur des sites de compétition. Cette cérémonie des 25e Jeux d’hiver présentait un casting incroyable avec notamment la présence de la chanteuse américaine Mariah Carey, le ténor italien Andrea Bocelli, la chanteuse locale Laura Pausini ou encore le pianiste chinois Lang Lang. On vous raconte. 

CNOSF/KMSP

Un spectacle sportif et populaire 

Vingt ans après Turin, les Jeux Olympiques sont de retour en Italie. Le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture a été donné à 20 heures au stade San Siro de Milan. Inauguré il y a presque 100 ans, le célèbre stade de football s’est offert un dernier frisson, avant d’être démoli et remplacé dans les prochaines années. Dans les tribunes d’une capacité de 70 000 places, une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents. Marina Ferrari, ministre des sports française, s’est jointe à la fête, arrivée la veille dans la capitale lombarde. « Bienvenue aux tous premiers Jeux Olympiques disséminés » a-t-on pu entendre à San Siro. 

La cérémonie s’est ouverte dans un décor aussi blanc que neige, animée par de nombreux danseurs contemporains, interprétant le mythe de Cupidon et Psyché. Des portraits en hommage aux grands maîtres de l’opéra italien sont apparus, sur une musique du compositeur italien Giacomo Puccini. De la couleur s’est ensuite invitée à la fête, avec de nombreux personnages déguisés. Le tableau a offert une référence à la cafetière moka, célèbre dans le pays. Sans transition aucune, place ensuite à un tableau plus dansant, mélange de musique traditionnelle italienne et de techno. 

Cette cérémonie a offert un spectacle poétique, à l’italienne 

Le comité d’organisation italien a fait confiance à Marco Balich, qui a déjà dirigé les cérémonies d’ouverture de Turin en 2006, de Rio en 2016 ou encore de la Coupe du monde de football en 2022. Placée sous le signe de l’harmonie et la paix, cette cérémonie se voulait très artistique, à l’image de ces dizaines de participants rangés par couleur vert, blanc et rouge, en référence aux couleurs de l'Italie. Quinze minutes après le début de la cérémonie, la grande star américaine Mariah Carey a fait son entrée en piste, pour reprendre un classique de Domenico Modugno. A domicile, la chanteuse Laura Pausini a repris l’hymne italien, accompagnée d’une chorale masculine. Les frissons se sont fait ressentir sur l’ensemble des sites. Dans le tableau suivant, on a pu apercevoir le pilote star italien Valentino Rossi conduire le tramway de Milan. Dans l’enceinte de San Siro, cinq anneaux olympiques se sont élevés dans le ciel, offrant un décor majestueux. 

CNOSF/KMSP

« Avoir le grand drapeau dans les mains, c’est symbolique” 

Place ensuite au défilé des nations. La Grèce a ouvert le bal, berceau historique des Jeux Olympiques, puis chaque pays a défilé dans l’ordre alphabétique, en simultané sur chaque site. Exception pour la France et les Etats-Unis, attendus en fin de cortège, en tant que pays hôtes des prochains Jeux, en 2030 pour les Alpes et 2028 pour Los Angeles. Au total, 127 des 162 athlètes français sélectionnés ont défilé sur les quatre cérémonies simultanées. Croisée après le défilé à Livigno, Perrine Laffont a savouré cette cérémonie d’ouverture, qu’elle vivait pour la quatrième fois de sa carrière. « C’est toujours un beau moment à vivre en équipe. C’était compliqué de faire celle de Beijing en 2022, donc là c’était bien de se retrouver entre athlètes, glisse la spécialiste des bosses. La stratégie était de faire une ouverture pour mettre en avant les porte-drapeaux, je ne sais pas si ça s’est vu à la télévision mais c’était cool ». 

En effet, le skieur alpin Clément Noël et la snowboardeuse Chloé Trespeuch, élus porte-drapeaux ont pris part au défilé sur le site de Livigno. « C’est un moment unique dans une carrière. C’est court mais c’était un beau moment de partage avec toute la délégation » dit fièrement le champion olympique du slalom en 2022, avant d’être rejoint par Chloé Trespeuch. « Ça passe super vite. Ma famille m'avait dit de faire quelque chose d'original alors on a essayé de faire une chorégraphie. Avoir le grand drapeau dans les mains, c’est symbolique ! », a évoqué la porte-drapeau après avoir vécu celles de Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018. Sur le site de Predazzo, la sauteuse à ski Joséphine Pagnier a savouré ce moment historique. « On s’est régalés, c’était léger comme soirée, c’était cool ! ». A ses côtés, Jules Lapierre (ski de fond), a fait le show, malgré une chute anecdotique. « Le projet était de mettre un peu de fun dans cette cérémonie, ça a fait sourire le public. Maintenant, place à la compétition ! »

CNOSF/KMSP

Un spectacle de plus de 3 heures

Sur les différents sites, le public a répondu présent. Il a profité de chaque moment, comme Gorgia, habitante d’une commune à deux heures de Livigno, qui n’a manqué aucune miette de ce grand spectacle qui a duré plus de trois heures. « C’est une belle cérémonie même s’il fait froid. C’est beau de voir autant de monde ici. C’est très excitant de voir la cérémonie en vrai » a-t-elle dit, à deux doigts de verser une larme. Florian, un Français membre du comité d’organisation, a aussi participé à cette grande fête populaire. Après avoir vécu la cérémonie de Paris 2024 en bord de Seine, le sentiment est mitigé. « C’était une cérémonie un peu classique par rapport à il y a deux ans mais j’ai bien aimé le début avec l’hymne italien, ça fout les frissons. C’est quand même très émouvant », a-t-il dit, profitant du show aux premières loges. Le défilé était aussi une belle occasion de jeter un œil aux tenues des différentes délégations. Certaines étaient très atypiques. « Celle de la Colombie, rayée jaune, était marrante. Le grand manteau du Canada est sympa. Mais je suis chauvin, celle de la France est la plus belle ! », a rajouté Florian.

Autour de 23 heures, la légende Andrea Bocelli a scotché le stade de San Siro, d’une performance vocale toujours aussi bluffante avant la montée officielle du drapeau olympique et l’allumage officiel de la flamme olympique, moments ô combien symboliques. Les Jeux sont définitivement ouverts. 


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page