CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Attaquante (Droitière)
- N°21 en Equipe de France
- 63 sélections
En 2020, en plein confinement, Julia Mesplède s'amusait sur des vidéos Youtube. Dans sa maison, crosse à la main, on pouvait la voir répéter ses gammes, sur une échelle de rythme, devant un but fait maison. Mordue, l'attaquante avait trouvé l'astuce pour continuer à s'entraîner au hockey-sur-glace. Sa passion pour la discipline a débuté très tôt, à l'âge de quatre ans, à Bordeaux. A 16 ans, l'attaquante tricolore a quitté le cocon familial pour intégrer le Pôle France à Cergy, où elle a passé deux ans.
Comme un grand nombre de ses coéquipières en bleu, elle a décidé de traverser l'Atlantique afin d'allier haut niveau et scolarité. C'est en 2021 qu'elle s'est envolée vers les Etats-Unis. Elle a rejoint l'Université du Vermont, dans la division 1 NCAA, dans laquelle la n°21 tricolore évolue toujours aujourd'hui. Quant à l'Equipe de France, son parcours en équipe nationale a débuté en 2019, lorsqu'elle a intégré le collectif senior. En 2022, elle est devenue championne du monde à Angers avec l'équipe de France féminine.
Privée des championnats du monde en 2023 en raison d'une rupture des ligaments croisés, la Girondine a rebondi très vite. Elle s'est offert un ticket pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en février 2026. Le rêve absolu pour cette jeune joueuse qui souhaiterait devenir kinésithérapeute.