Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Matias
Roche

Portrait de Matias ROCHE, athlète en ski freestyle CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref 

  • Spécialiste du big air et slopestyle
  • Débuts en ski à 9 ans
  • Moniteur de parapente 

C'est en regardant des shows de freestyle organisés dans la station de Val Cenis que Matias Roche s'est pris de passion pour le ski acrobatique. Comme tous les enfants doués sur les skis, le Savoyard a suivi un parcours classique : premier club à l'âge de 9 ans, compétitions en critérium, puis pôle espoirs. La suite n'a rien d'un long fleuve tranquille. 

Pour lui permettre de pratiquer sa passion à haut niveau, le natif de Saint-Jean-de-Maurienne a appris l'art de la débrouille. Son père alpiniste sait de quoi il parle. Il a déjà gravi deux fois l'Everest. Ses parents n'avaient pas les moyens de lui financer tout son matériel et les compétitions. Alors, mature avant les autres, le jeune skieur a passé ses diplômes de moniteur de parapente. Grâce à ce travail, il a pu financer ses années en Coupe d'Europe. 

En mars 2025, lors des championnats du monde, Matias Roche a fini sa saison avec une finale totalement inattendue. Il a terminé 8e du big air après avoir titillé le podium provisoire à l'issue du premier run. Sa carrière a pris un tournant au printemps 2025. Avec une figure avec 4,5 rotations, appelée Left Nose Butter 1620, le skieur tricolore a crevé l'écran à domicile, à Tignes. A Pékin puis à Steamboat (Etats-Unis) en décembre 2025, le Savoyard a encore épaté, terminant premier des qualifications. Ses récentes performances font de lui un candidat sérieux pour les prochains Jeux Olympiques. Le freestyleur français a décroché son ticket pour les Jeux de Milan-Cortina. Une récompense bienvenue pour cet acharné du travail. 

Né le 6 décembre 2003 (22 ans)
Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page