Aller au contenu principal

"J'ai joué une médaille olympique à 36 ans” : Marielle Berger Sabbatel, au pied du podium, pour ses derniers Jeux

CNOSF/KMSP

Une dernière danse olympique et des larmes. Marielle Berger Sabbatel et son entraîneur, Michel Lucatelli, étaient inconsolables au sortir de la finale olympique de ski cross à Livigno. “C’est un peu la fin, c’est dur”, a réagi à chaud le patron de l’équipe de France de ski cross. La doyenne de l’équipe prend la 4e place aux Jeux Olympiques derrière l’Allemande Daniela Maier, la Suissesse Fanny Smith et la Suédoise Sandra Naeslund.  

L’athlète de 36 ans n’a pas réussi à accrocher une médaille olympique pour ses troisièmes et derniers Jeux. Et pourtant, cela reste son meilleur résultat en carrière aux Jeux d’hiver après une 19e place à Sotchi 2014 et une 10e place à Pyeongchang 2018. Pas de quoi enlever l’énorme frustration. “Finir 4e, c’est triste. Je suis forcément déçue même si je sais que je dois prendre du recul. Le but était d’obtenir une médaille, mais je ne suis pas passée à côté de l’événement non plus”, a-t-elle déclaré, avant de s’effondrer en larmes.  Déjà 4e en mars 2025 aux championnats du monde à Saint-Moritz (Suisse), la tricolore n’a pas encore réussi à transformer l’essai. “Son travail n’a jamais été récompensé aux Jeux ou aux championnats du monde, c’est ça qui fait mal. Il n’y a pas de sentiment d’injustice, c’est le sport de haut niveau”, analysait son entraîneur. 

“J’ai le droit à une retraite bien méritée”

Quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée, notre tricolore devait se refaire le fil de sa carrière. De ses débuts à 22 ans à ses troisièmes Jeux Olympiques. Pour en arriver là, la Française a essuyé quelques galères. Victime de fractures aux vertèbres en 2014, de plusieurs fractures au pied l’année suivante et d’une rupture des ligaments croisés en 2022 la privant des Jeux Olympiques de Pékin 2022, le chemin a été long. “Je n’ai pas été épargnée par les blessures. Je suis revenue, je me suis battue. Aujourd’hui, j’ai 36 ans et j’ai joué une finale olympique, ce n’est pas rien” a confié la native de Bourg-Saint-Maurice.

Athlète “besogneuse” et “à l’écoute”, selon son coach, Marielle Berger Sabbatel a tout d’une grande championne. Forte de ses 150 départs et 34 podiums en Coupe du monde, elle compte l'un des plus gros palmarès en ski cross. A 36 ans, il est bientôt l'heure de tourner la page d’un grand chapitre de sa vie. “Je vais avoir le droit à une retraite bien méritée. Ça fait quinze ans que je fais du ski cross, mon corps a besoin de souffler, a-t-elle lâché. Je suis contente, car c’est moi qui décide de tourner la page. Plein d’athlètes n’ont pas cette chance. Le livre doit s’arrêter à un moment”. Quelques minutes après la cérémonie du podium, Michel Lucatelli peinait encore à trouver les mots. La douleur était trop vive. “Je me souviens quand elle est arrivée à 22 ans, de ses premières victoires… J’ai beaucoup de beaux souvenirs avec elle. C’est la fin d’une belle aventure”. 

Heureusement, sa famille était du voyage en Italie. De quoi lui apporter un peu de baume au cœur et l’énergie nécessaire pour la fin de saison. “Il reste quelques courses pour prendre du plaisir” et finir définitivement sa carrière sur une bonne note. C’est tout ce qu’on lui souhaite après 15 ans de bons et loyaux services. 


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page