Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Paco
Rassat

Portrait de Paco RASSAT, athlète en ski alpin CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref

  • Deux victoires en Coupe du monde en janvier 2026 (Gurgl et Adelboden)
  • Première participation aux Jeux Olympiques à Milan-Cortina
  • Fan de l'Olympique de Marseille 

Un miracle. Paco Rassat s'est révélé aux yeux du monde entier le 22 novembre 2025. Contre toute attente, le Français a remporté le slalom de Gurgl en Autriche devant le Belge Armand Marchant et le Norvégien Atle Lie McGrath. Cette performance le place comme le 16e français de l'histoire à remporter un slalom en Coupe du monde. Le 7 janvier 2026, à quelques jours des Jeux de Milan-Cortina, Paco Rassat est monté sur la troisième marche du podium de Madonna Di Campiglio, sa piste favorite en Coupe du monde, derrière Clément Noël, vainqueur. Quatre jours plus tard, le Savoyard a récidivé en allant cherchant un nouveau succès sur le slalom d'Adelboden.

Paco Rassat a été propulsé sur les skis à l'âge d'un an et demi, alors qu'il venait tout juste d'apprendre à marcher. Il faut dire qu'habiter à 200 m des pistes, ça aide. Fils d’un moniteur de ski et d’une mère pisteuse secouriste, il a commencé la compétition à l'âge de 7 ans avec son club d’Aillons-Margériaz (massif des Bauges). A cette époque, le natif de Chambéry rêve déjà de devenir champion et rejoindre l'élite mondiale du ski.

Avant de parvenir au plus haut niveau, ce fan de l'Olympique de Marseille avait déjà fait parler ses qualités de slalomeur, en devenant sacré champion de France de slalom en catégorie U21. Lors de la saison 2023/2024, il a réalisé un top 15 et un top 25 en Coupe du monde. Opéré d'une hernie discale au printemps 2024, il a grimpé quelques échelons lors de la saison 2024/2025 en s'offrant un top 10 et cinq top 15 en slalom. Lors des derniers championnats du monde le 12 février 2025, Paco Rassat a terminé 14e du combiné par équipe aux côtés de Nils Alphand.

En forme olympique avant les Jeux de Milan-Cortina, le skieur de 27 ans de la station des Aillons fait figure de favori derrière l'expérimenté Clément Noël, champion olympique de slalom en 2022. Un rêve d'enfant qui se réalise.

Né le 13 novembre 1998 (27 ans)
Chambéry (Savoie)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page