Alexandre le Grand !
À domicile, Alexandre Léauté est allé chercher la médaille d’or en para-cyclisme sur piste en écartant la concurrence. Le tout, assaisonné d’un record du monde. Rien que ça.
Il ne fallait pas cligner des yeux en ce vendredi parisien (très) pluvieux. L’intitulé est simple : poursuite individuelle 3 000 m, C2. Le résultat aussi : médaille d’or pour Alexandre Léauté. Dans le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, Léauté a en effet conservé son titre olympique, en arrachant l’or face au Belge, Edwoud Vromant. Une victoire acquise à la science et à la vitesse, en témoigne son chrono de 3:26.015. “C'est magique, c'était tellement dur, j'en ai tellement bavé pour arriver là, s’émouvait-il au moment de partager sa joie. Il y a tellement de gens qui me soutiennent et qui m'accompagnent et qui ne seront pas sur le podium mais j'ai une grande pensée pour eux. Sans le public, je ne sais pas si j'aurais tenu jusqu'au bout.” Les Français l’en remercient.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 OUIIIII !! ALEXANDRE LÉAUTÉ CHAMPION PARALYMPIQUE !!
— francetvsport (@francetvsport) August 30, 2024
🤩🥇 Quelle journée pour le Français qui, après avoir battu le record du monde, décroche la médaille d'or en cyclisme sur piste#JeuxParalympiques pic.twitter.com/ndOZlcwniB
Il faut dire que la journée d’Alexandre Léauté n’a rien eu de commun. En qualifications, il a ainsi dû entamer ses Jeux face au solide Australien, Darren Hicks. De quoi avoir peur ? Pas vraiment, pour un habitué du challenge et de l’effort. Lancé à toute allure, il a ainsi fait parler la gomme en alignant un record du monde à 3:24:298. Record qu’il détenait à Tokyo (3:31:478). “On n'a pas l'habitude d'être mis dans le grand bain comme ça avec le public. Je ne suis pas un gars qui stresse d'habitude et là j'ai beaucoup stressé”, a-t-il conclu. Que le Breton se rassure : le record du monde lui appartient toujours et la médaille d’or olympique aussi, le tout à 23 ans. Léauté, à la hauteur.