CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Attaquant (droitier)
- N°3 en équipe de France
- Résilient
Charles Bertrand commence le hockey à Rouen avant de faire très tôt le choix de l’étranger. Encore junior en 2007, il s’aguerrit hors de France en intégrant successivement des équipes de jeunes en Slovaquie, en Autriche puis en Finlande, avec l’idée claire de se confronter à des environnements exigeants.
C’est en Finlande que sa carrière senior prend réellement forme. En 2010, il débute chez les professionnels avec le Hokki en Mestis, le deuxième niveau national, avant de signer, un an plus tard, à l’échelon supérieur avec le Lukko, entrant durablement dans l’un des championnats les plus structurés et les plus compétitifs d’Europe.
Entre 2010 et 2025, il dispute douze saisons de Liiga, totalisant 522 matchs de saison régulière sous les couleurs de six clubs différents, Lukko, TPS, Sport, Ässät, Kärpät et Tappara. La saison 2017-2018 marque un sommet. Meilleur buteur de Liiga avec 32 réalisations en 60 matchs, il décroche le titre de champion de Finlande avec Kärpät Oulu, déjà leader de la saison régulière. Une référence majeure, qui l’inscrit parmi les Français les plus marquants de l'histoire de ce championnat.
Après Tappara, Charles Bertrand s’engage en Allemagne avec l’ERC Ingolstadt. Il y dispute plus de 150 matchs en trois saisons puis il revient ensuite en Finlande à Sport Vaasa, un club qu’il connaît bien pour y avoir évolué entre 2014 et 2016. "Revenir à Vaasa est spécial pour moi", explique-t-il, évoquant un environnement qui lui avait permis de relancer sa carrière et d’exprimer son potentiel.
International français, Charles Bertrand honore sa première sélection senior en novembre 2011. Il marque dès son deuxième match et compte, aujourd’hui, plus d'une soixantaine de matchs de championnat du monde avec les Bleus. Attaché aux responsabilités et au temps de jeu, il parle souvent de l’importance d’avoir un rôle clair dans un collectif, tout en étant entouré de joueurs dont il peut continuer à apprendre. Hors glace, il évoque volontiers ses vacances dans les Landes, son goût pour le golf et son attachement à sa famille, sa plus grande fierté, avec qui il ne manque pas les occasions de regarder Harry Potter, son film préféré. Mais un fil rouge demeure et il l’a souvent répété : il donnerait beaucoup pour vivre des Jeux Olympiques. Un rêve qu'il va réaliser dans quelques semaines en Italie.