Aller au contenu principal

Milan-Cortina 2026 : les 73 premiers athlètes de la délégation française sont connus !

Header pour les articles de sélection pour les JO de Milan-Cortina

Réunie le 22 décembre 2025, la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection officielle de 73 athlètes qui rejoignent la délégation française pour les Jeux de Milan-Cortina 2026.

Première historique pour le hockey sur glace 🏒 

Visuel sélection hockey H - Page1 CNOSF
Visuel Hockey H - Page2 CNOSF
Visuel sélection hockey H - Page3 CNOSF

C'est une première historique pour la France : à Milan, les deux équipes de hockey sur glace sont qualifiées pour les Jeux Olympiques !

Emmenés par leur capitaine Pierre-Édouard Bellemare, les Bleus auront un défi de taille dans un groupe comprenant le Canada, la Suisse et la Tchéquie. Ils pourront compter sur l'expérience de leur entraineur Yorick Treille... qui était sur la glace lors de la dernière apparition de la France aux Jeux Olympiques, à Salt Lake City 2002. Un dernier joueur masculin viendra compléter l’équipe en janvier 2026, conformément aux accords avec la National Hockey League (NHL).

Hockey F Page2 CNOSF
Hockey F Page3 CNOSF
Hockey F Page4 CNOSF

Chez les féminines, ce sera une première historique pour l'ensemble de l’équipe car la France n’a jamais participé aux Jeux Olympiques. Pour leur entrée en compétition, elles seront opposées à l'Allemagne, le Japon, la Suède et le pays hôte, l'Italie.

 

Les grands débuts olympiques du ski-alpinisme 🏔️ 

Visuel sélection ski alpinisme - Emily Harrop CNOSF
Visuel sélection ski alpinisme - Thibault Anselmet CNOSF

 Les deux premiers athlètes qui représenteront la France pour l’entrée du ski-alpinisme au programme olympique sont désormais connus ! Emily Harrop et Thibault Anselmet comptent à leur actif des victoires aux classements généraux de la Coupe du monde. Engagés à la fois dans les épreuves de sprint et sur le relais mixte, ils seront attendus parmi les favoris sur les pentes du Stelvio à Bormio et auront à cœur d’inscrire leur nom au premier palmarès olympique de leur sport.

 

Le patinage de vitesse de retour ⚡️ 

Visuel sélection patinage de vitesse CNOSF

Absente aux derniers Jeux Olympiques de Pékin 2022, l'équipe de France de patinage de vitesse fait son grand retour aux Jeux avec un effectif plus en forme que jamais ! Dans le sillage du nouveau recordman du monde du 5 000m Timothy Loubineaud (6:00.23), les Français ont réalisé un énorme début de saison sur les quatre premières manches de Coupe du monde et se présenteront sur le Milano Speed Skating Stadium avec des ambitions réelles de bien figurer parmi la hiérarchie mondiale. Violette Braun, détentrice du record de France sur 5 000m, sera la représentante féminine du groupe et la première à concourir aux Jeux depuis Calgary 1988 !

 

Biathlon rime avec ambition 🎯 

Visuel sélection 1 biathlon F CNOSF
Visuel sélection 1 biathlon H CNOSF

Fournisseur historique de médailles pour le clan tricolore tous les quatre ans, le biathlon s'avance une nouvelle fois sur ces Jeux avec des athlètes rompus aux joutes mondiales. La montée en puissance du groupe sur cette Olympiade est manifeste : après 4 médailles aux mondiaux en 2023, nos biathlètes ont enchaîné avec 13 podiums en 2024 et 2025, dont 12 dans des épreuves olympiques, plaçant la France au rang de première nation mondiale.

Chez les femmes, la densité n'est plus à démontrer : Lou Jeanmonnot (2e), Julia Simon (3e), Océane Michelon (5e) et Justine Braisaz-Bouchet (8e), nos biathlètes ont réalisé un tir groupé historique la saison dernière sur le classement général de la Coupe du monde. Elles sont rejointes par Camille Bened, révélation de ce début de saison 2025-2026.

Du côté masculin, la qualité du groupe n'est pas en reste ! Aux côtés du double champion olympique et quintuple médaillé à Pékin 2022 Quentin Fillon Maillet, les expérimentés Fabien Claude et Emilien Jacquelin viseront eux aussi leur première médaille individuelle. La sélection, complétée par Eric Perrot, 3e au classement général la saison passée et faisant sa première cape olympique, aura fière allure à Anterselva en février 2026 !

 

Le patinage artistique français ambitieux ⛸️ 

Visuel sélection patinage artistique - Page1 CNOSF
Visuel sélection patinage artistique - Page2 CNOSF
Visuel sélection patinage artistique - Page3 CNOSF
Visuel sélection patinage artistique - Page4 CNOSF

Neuf athlètes rejoignent la délégation française en patinage artistique pour ces Jeux. 

En danse sur glace, Guillaume Cizeron remettra en jeu son titre olympique avec sa nouvelle coéquipière Laurence Fournier-Beaudry, tandis qu’Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud représenteront également la France dans cette épreuve. 

En patinage artistique, chez les hommes, Adam Siao Him Fa et Kevin Aymoz, respectivement 4ᵉ et 5ᵉ des derniers championnats du monde, seront engagés en individuel, ainsi que Lorine Schild. Le couple Camille Kovalev et Pavel Kovalev viendra compléter le collectif pour l’épreuve par équipes, marquant le retour de la France dans cette compétition après son absence à Pékin 2022. 6es à Sotchi 2014, 10es à PyeongChang 2018 : que nous réservent nos patineurs pour cette édition 2026 ?


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page