Aller au contenu principal

Récap de l'opération Ski alpinisme à Courchevel

Les supporters Allez-les-Bleus en forme pour soutenir nos athlètes !

Vous ne l’entendrez peut-être pas durant cette semaine de fashion week à Paris, mais la couleur de la saison est le Bleu. Et pour le savoir, il fallait regarder le défilé Ski alpinisme collection hiver 2026 organisé à Courchevel jeudi dernier, avec près de soixante mannequins mobilisés, sur la piste et sur les côtés. Pardon, on s’emballe, mais (et on l’avait dit ici en avant-première, comme d’hab) le spectacle était au rendez-vous lors de l’étape française de Coupe du monde de ski alpinisme la semaine dernière. Si vous avez raté ça, une séance de rattrapage s’impose. Si vous voulez le revivre, vous êtes les bienvenus aussi !

 

DÉPART GROUPÉ

Pour les supporters, rendez-vous était donné au pied des pistes avec les trois leadeuses d’ambiance Allez les Bleus pour un briefing sur l’épreuve. Au menu, distribution de l’outfit of the year, le célèbre triptyque t-shirt-écharpe-bonnet de la tournée d’hiver et rappel des règles à suivre pour l’encouragement des Bleus en ski alpinisme. Avec la précision qu’on peut crier aussi fort que possible tout le long de la course, sauf au moment du départ et des différentes transitions pour ne pas perturber les athlètes. Bon à savoir, pour que personne ne soit pris de Courch’. Quelques chants d’échauffement, une chenille pour monter en haut de la piste et les supporters sont prêts pour soutenir tous les Français en lice. Pour les qualifications, le carré bleu s’est installé à mi-hauteur. La course formant une sorte de U, cela signifie qu’ils sont à la fois au milieu de la montée des athlètes, mais aussi au milieu de leur descente. Pour deux fois plus de plaisir.

                                                  C’est le Carré le s

 

LES MARCHES DES EMPEREURS

Un peu plus physique que celle du festival de Cannes, la montée des marches de Courchevel a été décisive pour les athlètes bleus. C’est dans cette partie de la course que les françaises Emily Harrop et Margot Ravinel ont assuré leur médaille. Parties en tête dans cette finale, les deux françaises, impeccables dans dans la première partie de la course, sont arrivées au coude-à-coude devant les escaliers, suivies de par l’italienne Giulia. En haut des marches, l’écart était creusé entre Emily Harrop et Margot Ravinel, mais aussi entre cette dernière et Giulia Murada. Ne restait plus qu’à assurer la dernière montée, la dernière transition et la descente sous les encouragements du Carré des supporters, désormais situé juste à côté de la ligne d’arrivée. C’est chose faite, le podium ne bougera plus, doublé tricolore, Emily conserve son titre à domicile.

Chez les hommes, Thibault Anselmet, seul bleu présent en finale, est arrivé en quatrième position en bas des marches. Il en est ressorti deuxième, une position qu’il ne quittera plus jusqu’à la ligne d’arrivée, où il finit argenté, derrière l’espagnol Oriol Cardona et devant le Russe Nikita Filippov qui court sous bannière neutre. La France repart avec 50% des médailles du jour et 100% de médailles pour les Français au départ des finales. Proposez nous les mêmes chiffres pour Milano-Cortina, on signe tout de suite. (Même si on dira jamais non à un peu de rab).

                                   La joie contagieuse d’Emily Harrop

 

DESCENTE EN DOUCEUR

Pendant les podiums, et les cérémonies de remises des cloches (à Courchevel, pas de médaille remise aux trois premiers, mais des grosses cloches), le Carré des supporters, toujours mobile, s’est cette fois glissé juste derrière. Et le but n’était pas d’être discret.

Sur le direct de la chaîne Youtube du Mont-Blanc, les commentateurs expliquent même qu’ils n’ont pas pu entendre l’interview post-course d’Emily Harrop à cause de l’ambiance sur place. Mission accomplie.

Pour parfaire, cette journée, les athlètes sont venus à la rencontre des fervents supporters, les remercier de nouveau pour leur soutien et cette ambiance incroyable (ce que certains avaient déjà fait pendant la course, en souriant lorsqu’ils passaient devant le Carré). L’occasion aussi pour chacun, comme le veut la nouvelle tradition, de venir récupérer la grosse tête à leur effigie. En attendant de se retrouver pour fêter des médailles olympiques ?

                                      Tout le monde dit “Allez Les Bleus”

 

Envie de faire partie de l'aventure ? Rejoignez Allez les Bleus !

Ici, sur equipedefrance.com, on vit le sport français à fond : actus, résultats, coulisses des Bleus... et surtout, on vous donne les clés pour les soutenir en vrai. Le programmeAllez les Bleus, c'est votre pass VIP : événements exclusifs, rencontres avec les athlètes, places au bord des pistes... Bref, tout pour vivre les compétitions autrement que depuis votre canapé.

👉DEVENIR MEMBRE DU PROGRAMME


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page