CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Juillet 2025 : champion d'Europe de roller sur la course aux points à Cross Gerau, en Allemagne
- Octobre 2025 : médaillé d'argent sur 5 000m et 10 000m aux championnats de France à Inzell, en Allemagne
Lorsqu'il était petit, Giovanni Trebouta était hyperactif. Il fallait lui trouver une activité physique pour le canaliser. Avec deux sœurs très sportives, son dévolu s'est jeté sur le judo. Mais le Briochin a vite lâché le tatami pour le roller. Une vraie passion est née dès l'âge de quatre ans.
Plus qu'un sport, c'est devenu son terrain de jeu, et même son métier, sur la glace. Depuis 2022, le Costarmoricain s'y consacre pleinement, malgré les difficultés financières. Il court avec le statut de patineur professionnel chez les Italiens de la Mariani World Team. Les JO ? C'est le graal. Son rêve. Tout comme devenir champion du monde.
En octobre 2025, lors des championnats de France à Inzell, en Allemagne, l'athlète français a terminé deuxième du 5 000m derrière son coéquipier Timothy Loubineaud. Le lendemain, le sociétaire de Guingamp Roller Skating remettait ça, en décrochant de nouveau la médaille d’argent sur le 10 000 m.
Sélectionné pour les JO de Milan-Cortina 2026, Giovanni devient le premier sportif costarmoricain dans l’histoire à participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Il ne cache pas ses ambitions : il vise un Top 8.