Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Mathieu
Belloir

Portrait de Mathieu BELLOIR, athlète en patinage de vitesse CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref

  • Frère de Martin Belloir, patineur de vitesse international
  • Octobre 2025 : médaille d'argent sur 5 000m aux championnats de France
  • Titulaire d'un Master EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive) en Staps

On les surnomme les "frères Lebrun" du patinage de vitesse. Mathieu et Martin Belloir partagent leur passion en famille. Tout a débuté quand ils avaient deux ans. Gardés par leur maman aux cours de roller, plutôt que par la nounou, ils ont chaussé les rollers assez naturellement, quelques mois après avoir appris à marcher. Mathieu a tout tenté : l'artistique, la vitesse, le freestyle ou encore le slalom. C'est le patinage de vitesse qui l'a emporté. Il est très vite devenu performant. A 17 ans, il a fait sur son premier podium en championnat de France. Un an plus tard, il disputait son premier championnat du monde en junior. C'est à cette période-là que l'envie de patiner sur la glace s'est développée, avec le rêve de participer, un jour, aux Jeux Olympiques.

En octobre 2025, l'aîné de la fratrie a remporté une médaille d'argent sur 5 000m aux championnats de France de vitesse. Deux mois plus tard, il a décroché le quota olympique sur l'épreuve de la Mass Start. Sa pire expérience ? Une chute aux championnats d'Europe en 2024, qui aurait pu lui être fatale. La lame de son patin lui a frôlé le visage, mais le Malouin s'en est sorti avec un hématome cérébral.

La moitié de l'année, le Breton s'entraîne à Inzell, la Mecque du patinage, au Sud de l'Allemagne. C'est là où il réside quand il n'est pas en compétition. Le natif de Rennes a tout mis en œuvre pour se préparer aux JO de Milan-Cortina. En Italie, il compte assurer la relève d'Alexis Contin, proche du podium aux Jeux d'hiver de Turin en 2006, figure du patinage sur glace en France. "Je lui dois beaucoup, car il m'a toujours donné des conseils", dit le Malouin, licencié au club de Saint Malo Easy Roller.

Né le 22 avril 2000 (25 ans)
Rennes (Ile-et-Vilaine)
1,82 m / 69 kg
Club :  Club Saint Malo Easy Roller


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page