CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Peintre en bâtiment
- Novembre 2025 : recordman du monde du 5 000m en 6:00.23
La date du 24 novembre 2025 restera une date marquante pour le patinage de vitesse français. Il a choqué le monde entier. Le tricolore Timothy Loubineaud est devenu le nouveau recordman du monde sur 5 000m (6:00.23) en patinage de vitesse, lors de l'ouverture de la Coupe du monde à Salt Lake City aux Etats-Unis. Un mois plus tard, le Girondin a décroché l'argent sur le 5 000m de la Coupe du monde à Hamar (Norvège).
Quand il était petit, Timothy aimait jouait au football avec son frère. Son papa faisait du rink-hockey, du hockey sur patins. Sa maman pratiquait le patinage artistique. Les patins, il les a naturellement chaussé à l'âge de 5 ans. Adepte de la longue distance en roller, il a sauté sur la glace en 2017. C'est à partir de la catégorie cadets qu'il a explosé dans les championnats de France, avant de devenir multimédaillé international. Pour préparer les JO de Milan-Cortina 2026, le patineur français s'entraîne en Allemagne.
Garçon émotif, plutôt réservé dans la vie de tous les jours, il sait changer de personnalité sur la glace. Les JO de Milan-Cortina sont sa priorité pour le début de l'année 2026. Sélectionné dans la liste des Bleus, il sera propulsé comme l'un des favoris de la compétition. Il aura l'ultime envie de patiner "avec le cœur" en pensant à sa famille et sa grand-mère, qu'il considère comme "la femme de sa vie".