CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Six fois champion de France sur les distances du 500m, 1 000m, 1 500m et mass start
- Novembre 2025 : Recordman de France du 1 500m en 1:43.25 et médaillé d'argent de la poursuite par équipe à Calgary (Canada)
Valentin Thiebault gravit les échelons à toute vitesse. Comme ses partenaires de l'équipe de France, l'athlète Rhônalpin a d'abord construit sa carrière sur le roller de vitesse avant de se tourner pleinement vers le patinage sur glace. Fils d'un ancien coureur cycliste, Benoit Thiebault, Valentin a découvert l'ivresse de la vitesse à l'âge de huit ans au Cercle des Patineurs de Belleville-en-Beaujolais, en banlieue lyonnaise. A 15 ans, il décroche son premier titre national. Sa carrière de haut niveau est enclenchée. Il rejoint alors le Pôle France de roller de Nantes.
Sur glace, le natif de Charleville-Mezières est six fois champion de France sur les distances du 500m, 1 000m, 1 500m et mass start. En 2025, il signe l'un de ses plus grands exploits personnels. Sur la manche de Coupe du monde à Calgary (Canada), il signe son record personnel sur 1 500m et décroche un nouveau record de France en 1:43.25, effaçant une marque de 2013 détenue par Benjamin Macé. Le même week-end, il bat son record personnel sur 1 000m.
Le tricolore, originaire des Ardennes, a un vrai sens du collectif. Sur cette même compétition, avec Timothy Loubineaud et Germain Deschamps, il a aussi décroché la médaille d'argent en poursuite derrière les Américains, épreuve sur laquelle il sera très attendu en février aux JO de Milan-Cortina. Discret, mais déterminé, l'athlète de 27 ans rêve d'une médaille olympique.