CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Doublée médaillée aux championnats du monde 2025
- Meilleure jeune de la Coupe du monde 2024-2025
- 43 départs en Coupe du monde
Comment expliquer la notion de "saison de la révélation" à quelqu'un ? Il suffit de revenir sur la saison 2024-2025 d'Océane Michelon ! Avant cela, la Chambérienne a construit sa carrière à l'aide d'une progression constante : triple médaillée aux championnats du monde juniors entre 2020 et 2022, elle avance prudemment. Lors de la saison 2023-2024, son potentiel tape dans l'œil des observateurs puisqu'avec 7 podiums glanés, elle s'adjuge le classement général femmes de l'IBU Cup (mais aussi les petits globes de spécialité en sprint et poursuite), le circuit "antichambre" du biathlon international.
Dès lors, après avoir pris le pouls des Coupes du monde senior d'Oberhof et Ruhpolding lors de ses premières sélections en janvier 2024, la jeune Française intègre le groupe A de l'équipe de France féminine et parvient, lors de la première course individuelle de la saison 2024-2025, à décrocher une 7ème place, signe que les espoirs placés en elle étaient bien fondés jusqu'à présent ! Tout au long de l'année, elle montera sur 7 podiums et parviendra à décrocher ses deux premières victoires avec le relais féminin, au-dessus de lot cette année par rapport à leurs concurrentes.
Mais enfin, c'est au moment des championnats du monde de Lenzerheide en Suisse que le grand public fera sa connaissance. D'entrée, elle devient championne du monde pour la première fois de sa carrière aux côtés de Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon sur le relais devant la Norvège et la Suède. Puis elle parviendra à décrocher sa première individuelle, une médaille d'argent sur l'épreuve reine de la mass-start, démontrant s'il le fallait encore toute sa détermination à se faire une place parmi les "grandes. Sa saison exceptionnelle se terminera à la 5ème place du classement général de la Coupe du monde et elle parviendra à remporter le dossard bleu récompensant la meilleure jeunes de moins de 23 ans.
Habituée à hausser son niveau à chaque étape de sa carrière, Océane Michelon se présentera donc sur la ligne de départ des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 avec un nouvel écueil à franchir : ne lui reste qu'à confirmer ses bonnes dispositions de la saison précédente sur le plus grande des scènes sportives.