CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Défenseure (gauchère)
- N°10 en équipe de France
- 120 sélections
Etre médecin généraliste et hockeyeuse à haut niveau, c'est possible. Sophie Leclerc en est l'exemple parfait. Défenseure de l'équipe de France de hockey-sur-glace, la native de Besançon a tenu sa première crosse à l'âge de quatre ans. Elle a troqué les patins du patinage artistique pour les patins du hockey, pour faire comme ses deux frères, hockeyeurs professionnels.
Depuis 2011 à Neuilly-sur-Marne, la Doubienne a toujours fait carrière en France. Passée par Dijon, Besançon, Clermont-Lyon-Roanne, et Grenoble, club dans lequel elle évolue actuellement, Sophie Leclerc a toujours été fidèle à son pays. Du haut de ses 120 sélections, elle a terminé à la 4ème place des championnats du monde de Division 1A en 2025. Dans les différents clubs français, elle a côtoyé un grand nombre de ses coéquipières actuelles en Equipe de France, comme Anaë Simon. Aussi sélectionnée pour les JO, les deux jeunes femmes ont joué sous les mêmes couleurs à Grenoble.
Si elle a parfois mis sa carrière entre parenthèses pour ses études de médecine, la défenseure a un objectif depuis le début : participer aux Jeux Olympiques. En février 2026, elle va vivre son rêve aux JO de Milan-Cortina. Pour elle, le hockey représente le partage, l'entraide et l'émotion entre amies. Et quand elle n'est pas sur la glace, elle fait du vélo, ou du ski. Elle aime voyager aussi. En Croatie ou en Italie comme à Milan. Mais cette fois, plutôt que de prendre le soleil, elle va disputer le plus grand tournoi du monde de sa carrière.