Aller au contenu principal
Sélectionné pour Milan-Cortina 2026

Timothé
Sivignon

Portrait de Timothé SIVIGNON, athlète en ski freestyle FFS
À propos

À propos

En bref

  • Décembre 2022 : premier podium en Coupe du monde avec une figure unique
  • Etudiant en DUT techniques de commercialisation, comptabilité et commerce / gestion à Annecy
  • Loisir : hip-hop

Son entraîneur dit de lui qu'il est déterminé et passionné. Timothé Sivignon a le ski dans la peau depuis qu'il sait marcher. Fils de moniteur, c'est à Champagny-en-Vanoise qu'il a fait ses premières glisses. Flocon, première étoile... jusqu'à l'étoile d'or, le skieur s'éclate avec son père sur les pistes. Ce n'est qu'à dix ans qu'il a le déclic du haut niveau en regardant des vidéos de Kelly Sildaru sur Youtube. "Elle avait mon âge et faisait des trucs de fou", confie-t-il aux médias. "À l’époque, je ne connaissais même pas Candide Thovex". 

C'est à La Clusaz, l'une des stations proches d'Annecy, sa ville natale, qu'il s'est inscrit à une journée de détection. La machine était enclenchée. Très créatif, il s'est aidé du hip-hop pour développer ses figures et acrobaties. Membre de l'équipe de France depuis l'âge de 17 ans (2020), il a participé à ses premiers championnats du monde en 2021. Cette même année, il est devenu vice-champion de France de big air. En décembre 2022, il a scotché le monde entier. Il s'est offert un premier podium en Coupe du monde grâce à une figure qu'il est le premier à avoir réalisé : un triple cork 1980 mute. Cette deuxième place à Copper Moutain lui reste gravée. Cette même année, il a été sacré champion de France de slopestyle, puis vice-champion de France en 2023. 

L'Annécien s'est gravement blessé à la clavicule en février 2024. Depuis, il en profite pour s'accompagner d'une préparatrice mentale. Sixième de l'étape de Coupe du monde en décembre 2025 en big air, l'étudiant en DUT Techniques de commercialisation s'est ensuite classé 14e à Steamboat aux Etats-Unis sur l'étape suivante. Sur les pistes françaises ou suisses, l'acrobate s'entraîne dur pour les JO de Milan-Cortina. A 23 ans, il participera à sa première olympiade.

Né le 25 janvier 2003 (22 ans)
Annecy (Haute-Savoie)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page