« Du pur bonheur », les proches de Perrine Laffont aux anges après sa médaille de bronze
CNOSF/KMSP
Du suspense, des larmes et à la fin, un immense bonheur. Ce mercredi 11 février, Perrine Laffont est montée sur son deuxième podium olympique, huit ans après l’or à Pyeongchang 2018, en ski de bosses. Poing levé, l’Ariégoise de 27 ans n’a pas pu retenir ses larmes sur la boîte aux côtés des Américaines Elizabeth Lemley et Jaelin Kauf. Après un long tunnel de sollicitations médiatiques, notre tricolore a savouré sa médaille dans un immense bain de foule. Ses parents, Jean-Jacques et Dominique, ses grands-parents, son frère Grégory, sa belle-sœur… tout le clan Laffont était au rendez-vous. Ses neveux, Marly et Clarisse, ont même eu l’occasion d’embrasser sa médaille. Un immense bonheur qu’ils ont partagé avec nous. Découvrez leurs réactions.
« C’est du pur bonheur » : Dominique, la maman de Perrine
« Quel ascenseur émotionnel ! Elle nous fait vivre des moments très émouvants, c’est du pur bonheur. Je suis tellement ravie et contente pour elle. C’est tant d’années de travail acharné. Elle a aussi décidé de mettre des personnes à ses côtés pour aller chercher cette médaille. C’est une récompense extraordinaire. Ce sont des Jeux Olympiques au mental. C’était important que l’on soit là pour Perrine, car elle voulait vivre les Jeux avec les gens qui lui sont chers. C’est un accomplissement. Il me tarde de lâcher mes larmes toute seule ».
« Cette médaille, c’est de l’amour ! » : Grégory, le grand frère de Perrine
« Je lui ai dit “bravo, tu l’as fait !”. Je suis très fier d’elle, du staff et de la famille. C’est magnifique. On y a cru jusqu’au bout, on n’a jamais baissé les bras. Il y a eu beaucoup de galères pour en arriver là, des moments difficiles où elle était au fond du trou, mais elle a refait surface. Aujourd’hui, ça paye. Je voulais absolument être là. C’est une grande athlète. Je garderai ces belles images en moi. Elle vaut plus que de l’or cette médaille, c’est de l’amour ! Maintenant, il va falloir aller chercher l’or samedi (sur l'épreuve parallèle) ».
« Toute une vie se jouait » : Isabelle Inchauspe, la psychologue de Perrine
« Je lui ai dit tellement de choses depuis trois mois que je ne saurais le résumer. Huit ans après l’or à Pyeongchang 2018 et une blessure, toute une vie se jouait là ! C’est un vrai accomplissement. Quand je l’ai vue sur le podium, elle était dans un bonheur complet. La couleur de la médaille, elle s’en fiche. En arriver là avec le parcours qu’elle a eu, les doutes, les questionnements et les moments difficiles, c’est un bonheur total ! »
« Un run de patronne » : Albert Bedouet, entraîneur de l’équipe de France
« Quelle joie ! C’est merveilleux. Cette journée, c’est les montagnes russes. On est passé par tous les états pendant la compétition : de la déception et après en super-finale, les cartes ont été redistribuées. Elle a fait un run de patronne, à l’expérience. Il y a beaucoup d’émotion quand on voit tout le travail derrière cette médaille. C’est la victoire de Perrine, mais c’est aussi la victoire du collectif français. Je suis très fier de l’entraîner. Sa médaille de bronze vaut de l’or ».