Eric Perrot en argent, Adam Siao Him Fa brillant, 4 Français en finale en ski de bosses... Le récap du jour 5 !
CNOSF/KMSP
Eric Perrot, l'argent après l'or
Il y a quatre ans, c’est en tant que remplaçant qu’Eric Perrot assistait aux exploits de Quentin Fillon Maillet aux Jeux de Pékin. Autant dire qu’il a été à la bonne école… et a bien retenu ses leçons. Pour sa première course individuelle aux Jeux Olympiques, le biathlète de 24 ans a fait honneur à son dossard de leader de la Coupe du monde en livrant un 20 km de haute volée. Très rapide sur les skis (3e temps) comme au tir (ce dernier passage au couché expédié en 20 secondes pour un sans-faute qui lui assurait la médaille), précis devant les cibles (19/20), il aura fallu un immense Johan-Olav Botn pour le priver de la médaille d’or. Crédité d’un 20/20 sur le pas de tir, le Norvégien l’emporte en 51’31’’5, avec 15 secondes d’avance à l’arrivée sur notre Français (51’46’’3).
Deuxième course dans ces Jeux Olympiques et déjà deuxième médaille, après le relais mixte : Eric Perrot est lancé sur les traces de son camarade de chambre Quentin Fillon Maillet, lorsque celui-ci était monté sur cinq podiums sur six possibles aux Jeux de Pékin 2022. « Deux médailles en autant de courses, c'est magnifique, réagissait le médaillé d'argent du jour. Mais c'est dur de réaliser pleinement ; pour l'instant je fais course après course, dans l'objectif à chaque fois de gagner, en mettant le meilleur de moi-même à chaque sortie. » Retrouvez ici son interview d’après-course dans son intégralité.
Quentin Fillon Maillet, justement, a réalisé lui aussi un grand numéro puisqu’il termine avec le meilleur temps de ski du jour (46’45’’4), mais ses quatre fautes au tir le repoussent à la 8e place (54’20’’9). « Je suis champion olympique il y a quatre ans avec un 18/20, donc je savais qu’une ou deux erreurs ça pouvait être acceptable, mais vraiment pas plus, analysait Quentin. J’étais bien sur les skis, c’est le point positif. Je suis déçu du résultat mais il y a plein de bonnes choses dans la manière. Il reste beaucoup d’opportunités, et j’ai le sourire pour Éric. »
Fort du 8e temps de ski, Fabien Claude termine 17e (55’46’’9), malgré une entame compliquée : « Quand au bout de dix minutes de course tu as déjà deux minutes de pénalité, ça fait mal à la tête mais ma deuxième partie de course a été bien meilleure. La médaille d'Eric est une belle récompense. Je pense qu'on va s'en servir pour aller chercher de belles choses pour la suite. » Émilien Jacquelin enfin termine 55e (58’59’’4), avec six fautes sur le pas de tir.
CNOSF/KMSP
Ski de fond : la route des Français s’arrête en quarts de finale
L’épreuve de sprint classique en ski de fond ouvrait cette 5e journée des Jeux de Milan-Cortina 2026. Sur quatre Françaises au départ, deux se sont qualifiées pour les quarts de finale. Malgré une très belle première manche avec les 11e et 18e places, Mélissa Gal et Julie Pierrel n’ont pas réussi à se hisser en demi-finale. « J’avais de grandes ambitions aujourd’hui, mais je n’ai pas réussi à trouver les mêmes repères qu’en qualification », a déclaré Mélissa Gal. Ses coéquipières tricolores Justine Gaillard et Clémence Didierlaurent ont terminé 34e et 38e de la manche qualificative.
Chez les hommes, quatre Français s’étaient hissés en quarts de finale du sprint à Val Di Fiemme : Jules Chappaz, très solide sur ses skis, Lucas Chanavat, Richard Jouve et Théo Schely, qui dispute ses premiers Jeux Olympiques. Comme leurs homologues féminines, l’aventure s’est terminée aux portes des demi-finales. « J’avais peut-être la poule la plus dure mais il faut être capable de battre tout le monde pour avoir une médaille. Je n’avais pas encore assez d’énergie pour enchaîner les tours. Le sprint se joue à quelques détails », confie Jules Chappaz, touché par une gastro depuis une semaine. « Je suis déçu pour toutes les personnes qui sont venues me voir mais on va se remobiliser très vite », a déclaré Richard Jouve. Les tricolores ont encore l’occasion de s’exprimer vendredi 13 février sur le ski de fond libre (10km).
CNOSF/KMSP
Short track : Comby et Fercoq rallient les quarts
Journée chargée pour nos Bleus du short-track. En individuel, Bérénice Comby et Quentin Fercoq ont composté leur ticket respectivement pour les quarts de finale du 500 et du 1000 m, programmés jeudi 12 février. Leurs coéquipiers Étienne Bastier et Aurélie Lévêque ne sont pas parvenus à s’extraire des séries. « C’était l’ouverture des Jeux pour moi, je me sentais assez nerveux, revit Quentin. Maintenant que la compétition est lancée, le premier tour passé, je veux aller en demies. Je ne suis pas parmi les favoris, mais je vais essayer de créer la surprise. »
Même son de cloche chez Bérénice qui dispute, à 19 ans, ses premiers JO et est passée « à un dixième du record de France donc ce n’est pas trop mal pour une première année chez les séniors ! Je me félicite d'autant plus que j'ai l'impression de ne pas être à fond de mes capacités donc ça me laisse beaucoup espérer pour la suite. C'est super de m'être qualifiée, je vais prendre course après course, maintenant je suis dans le bonus en fait. » Le collectif tricolore, renforcé pour l'occasion par Cloé Ollivier, était par ailleurs engagé dans l’épreuve du relais mixte, où il s’est qualifié pour une finale B dont il a pris la 3e place.
CNOSF/KMSP
Une 8e place sur le combiné alpin féminin
Au lendemain du combiné alpin par équipes masculin, place au collectif féminin sur la piste de Cortina d’Ampezzo. Meilleure Française en descente, Romane Miradoli est allée chercher ce matin une 8e place sur la piste de Cortina d’Ampezzo, permettant à Marie Lamure de croire au top 5 sur le slalom l’après-midi. Malheureusement, la Française est sortie du tracé, comme neuf autres concurrentes. Avec la 11e place de Laura Gauché en descente, Marion Chevrier est allée chercher une 8e place au général grâce à un bon ski sur le slalom, soit la meilleure performance des tricolores. Le duo composé de Camille Cerutti (descente) et Caitlin McFarlane (slalom) s’est offert une 12e place.
CNOSF/KMSP
4 Français qualifiés directement en finale en ski de bosses
Le ski de bosses faisait son entrée aux Jeux avec les garçons ce matin à Livigno. A l’aise sur les skis, Benjamin Cavet s’est directement qualifié pour la finale, derrière le Japonais Ikuma Horishima et les Canadiens Julien Viel et Mikaël Kingsbury. Très content de sa 4e place, “Ben” a pris des repères pour la finale. « Les vieux montrent aux jeunes qu’on est encore les patrons, plaisante le tricolore. Je suis satisfait de ma performance ». Son entraîneur Albert Bedouet ne cesse de tarir d’éloges envers le leader de l’équipe de France. « Ben confirme qu’il est l’un des meilleurs athlètes de la planète. On a hâte de le voir demain car il peut s’exprimer et aller chercher la médaille ».
Malgré une visibilité réduite, Thibaud Mouille (8e) accède lui aussi directement à la finale. « J’avoue qu’en haut du mur, j’avais la pression. On n’est pas dans une compétition normale. Tout le monde arrive en avance à l’échauffement, ça n’arrive jamais ça (rires). C’est un premier run sécurisé. Je suis officiellement olympien ! » glisse-t-il dans un sourire, lui qui dispute ses premiers Jeux d’hiver. Arthur de Villaucourt (25e) et Paul-Andréa Gay (29e) tenteront de se qualifier en finale lors d’une deuxième manche de qualifications. Rendez-vous jeudi 12 février (10h).
Perrine Laffont, championne olympique 2018, a assuré l’essentiel avec une 4e place, derrière l'Australienne Jakara Anthony, championne olympique en titre, et les Américaines Elizabeth Lemley et Olivia Giacco. « C’est super cool car mon run paye déjà malgré toute la pression ». Très heureux, l’entraîneur des Bleus savoure cette belle journée et se projette sur la suite. « S’être lancé de cette manière dans la compétition permettra à nos athlètes de se libérer en finale. La fraîcheur mentale va être importante pour être lucide », a déclaré Albert Bedouet.
A en voir son sourire, la joie se lisait facilement sur le visage de Camille Cabrol. En zone mixte en bas du mur de bosses, la Française ne boudait pas son plaisir de se qualifier directement pour la finale grâce à sa 10e place. « Je n’étais pourtant pas bien au départ, j’avais les jambes qui tremblaient. J'avais peur de mal faire. Ne pas passer par les qualifications demain, ça rassure, ça m'évite de la fatigue et de la pression supplémentaires », savoure celle qui dispute ses troisièmes Jeux. La finale féminine est prévue demain à 14h15, toujours sur le site de Livigno.
CNOSF/KMSP
Le saut à ski par équipes à un rien de la finale
Au lendemain d’une exceptionnelle 5e place en individuel de Valentin Foubert, l’équipe mixte de saut avait rendez-vous sur le petit tremplin de Predazzo. Enzo Milesi a pris une très belle 3e place provisoire grâce à son saut à 97,5 m. Emma Chervet, a décroché une 9e place avec un saut long de 86 m. Troisième membre de l’équipe de France à sauter, Joséphine Pagnier a atteint les 90,5 m, laissant encore beaucoup de suspense dans ce concours. Tout reposait alors sur les spatules de Valentin Foubert, héroïque hier sur l’individuel. Le tricolore a réalisé un saut à 98 m, ce qui place la France en 9e position, à une place de s’inviter dans la manche finale. « On aurait pu accrocher un top 8 mais j'ai l'impression qu'on était à 80% aujourd'hui, j'ai la rage » dit-il, déçu.
CNOSF/KMSP
Patinage: Adam Siao Him Fa sur le podium à mi-parcours
Adam Siao Him Fa savait qu’il avait livré un superbe passage. Le public l’avait senti aussi, et le lui avait fait savoir après sa prestation inspirée de Léonard de Vinci. Mais il y a eu comme un instant suspendu dans le "kiss and cry", de la stupeur, quand s’est affichée la note de 102.55. Record du Français sur ce programme… et 9 points de plus que celui qui occupait jusque-là la tête, le "local hero" italien Daniel Grassl ! « Je n'ai pas les mots, soufflait le Français. C'est le meilleur programme court de ma vie, de loin. Je me suis fait confiance dans ce programme et suis content d'avoir pu me donner à fond et faire mon record. J'ai eu cette sensation de légèreté et j'ai pu montrer ce dont j'étais capable. Il y a une bonne énergie avec le public de cette salle, ma famille est là... Je suis très heureux d'être ici. »
Et si les grands favoris de la compétition Ilia Malinin (108.16) et Yuma Kagiyama (103.07) sont venus lui chiper la première place quelques minutes plus tard, Adam Siao Him Fa boucle bel et bien sa soirée sur le podium provisoire et pourra clairement ambitionner une médaille vendredi soir. Podium dont son coéquipier en équipe de France, Kevin Aymoz, n’est pas si loin non plus puisqu’il pointe 7e à l’issue de cette soirée (92.64).
CNOSF/KMSP