« Cette médaille vaut tout l’or du monde », la joie immense de Perrine Laffont, parée de bronze en ski de bosses
CNOSF/KMSP
Perrine, tu viens d’obtenir la médaille de bronze. Qu'est-ce qu'il se passe dans ta tête ?
« J’ai encore du mal à réaliser. Ça a été tellement dur. Il y a deux mois, on ne savait pas encore où on allait, on a cru que je m’étais pété le genou (pleurs). Et là j’ai réussi à revenir sans refaire de Coupe du monde. Cette médaille vaut tout l’or du monde. Merci à toutes les personnes derrière moi car toute seule, je pense que j’aurais lâché un paquet de fois. J’ai tellement de chance d’être aussi bien entourée et d’avoir une famille comme ça. Ils m’ont donné toute l’énergie aujourd’hui.
Quel scénario dingue. Par quels sentiments as-tu été traversée pendant toute la compétition ?
Je ne pourrais même pas citer toutes les émotions vécues. Finalement, je me dis que c’était un mal pour un bien de finir 8e et de repartir la première. Je n’ai pas réfléchi, j’ai poussé sur les bâtons, j’ai fait mon run. Et puis après, tout le monde a craqué. Ce run de super finale est toujours dur. Je suis fière de moi, car je n’ai rien lâché.
Tes proches étaient très émus et touchés. Que t’ont-ils dit ?
Ils sont tellement heureux pour moi. Je suis heureuse pour nous parce que c’est beaucoup de sacrifices, je ne les vois pas beaucoup entre les entraînements et les déplacements. Ils ont fait beaucoup de route pour venir me voir. C’est notre récompense à tous.
Quand on t’a donné la médaille de bronze sur le podium, tu l’as regardée dans tes mains. Qu’est-ce que tu t’es dit à ce moment-là ?
J’ai réalisé que je l’avais ! C’est le travail qui a payé. Être médaillée olympique, ce n’est pas donné à tout le monde. Avoir deux médailles, une en or et une en bronze, c’est dingue. Je suis tellement heureuse ».