Foulon doré, Léauté double médaillé, Le Rousseau bronzé
Dorian Foulon
Journée faste (and furious) pour le para-cyclisme français. Vainqueur de la poursuite 4 000 m (C5), Dorian Foulon apporte une troisième médaille d’or à l'Équipe de France. Après l’or en poursuite, Alexandre Léauté prend lui le bronze dans la course-contre-la montre individuelle (C1-3). Même métal pour Gatien Le Rousseau, 21 ans, en poursuite C4. La relève est assurée.
Il avait déjà remporté l’or à Tokyo. Dorian Foulon a récidivé au Vélodrome National. Emporté par Foulon, le public a chaviré devant l’exploit du Breton de 26 ans qui a survolé sa finale de la poursuite de 4000 mètres C5. Le voici doublé médaillé d’or paralympique. Un exploit immense.
En finale du kilomètre, Alexandre Léauté a lui aussi réalisé un sacré exploit. Il a battu le record du monde de sa catégorie (1,07,944) qu’il avait lui-même établi le matin même ! Une performance énorme qui ne lui a pas suffi à monter sur la plus haute marche du podium puisqu’il a été devancé par les Chinois Weicong Liang et Zhangyu Li. Après l’or en poursuite, c’est donc le bronze pour le pistard de Saint-Caradec.
Dans le duel fratricide qui opposait Gatien Le Rousseau et Kevin Le Cunff en petite finale de la poursuite, dans la catégorie C4., c’est le premier qui s’est imposé. Le jeune Gatien remporte sa première médaille paralympique à 21 ans. Demain les deux hommes se retrouveront sur la piste. En compagnie d’Alexandre Léauté, ils seront engagés en vitesse par équipe. Idéal pour compléter la collection de breloques.