CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Défenseure (gauchère)
- N°11 de l'équipe de France
- 158 sélections
Léa Villiot fêtera ses 31 bougies en plein cœur des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, deux jours après France-Allemagne en phases de poule. Quel joli cadeau. Elle fait partie de celles qui marqueront l'histoire de l'équipe de France féminine, qui dispute ses premiers Jeux Olympiques. En Bleue, la défenseure n'est pas novice. Elle a porté le maillot tricolore pour la première fois en U18, en 2011, avec qui elle deviendra championne du monde en 2015. En senior, elle a décroché le titre mondial en 2018, à Vaujany (Isère).
Léa Villiot a commencé le hockey à l'âge de sept ans à Briançon, sa ville natale, après être allée voir des matchs de Ligue Magnus à la patinoire. Ce qu'elle aime dans le hockey ? La vitesse et l'esprit d'équipe. Celle qui a pour idole le Canadien Sidney Crosby a intégré le Pôle France de Chambéry à 16 ans, pour cinq saisons avant de rejoindre Annecy pour un an. En 2020, elle signe à Roanne, en même temps que son conjoint, Steven Catelin, hockeyeur lui aussi. Ensemble, ils ont eu un petit garçon nommé Logan. En 2024, elle s'envole à l'étranger en Allemagne pour aller jouer à l'ERC Ingolstadt, sous les mêmes couleurs que la capitaine des Bleues, Lore Bodrit.
Aujourd'hui, la défenseure aux 158 sélections mène un vrai combat : celui de la maternité et du haut-niveau. Pas rémunérée pour jouer au hockey, elle fait appel aux dons pour l'aider dans sa quête du rêve olympique. Le 24 février prochain, son fils fêtera ses 3 ans, deux jours après la cérémonie de clôture des JO de Milan-Cortina. Que de coïncidences...