"L'un des plus beaux jours sportifs de ma vie" : médaillée d'or olympique, Julia Simon réalise son rêve d'enfance
CNOSF / KMSP
Couronnée championne olympique dès la première épreuve individuelle de biathlon des Jeux de Milan-Cortina, Julia Simon a brillamment conquis le seul titre majeur qui manquait encore à son imposant palmarès. Interview de la médaillée d'or de l’Équipe de France.
"Quel sentiment prédomine à chaud, maintenant que vous voilà championne olympique en individuel ?
C'est incroyable. Forcément, j'ai d'abord une pensée pour ma famille qui n'a pas pu venir aujourd'hui mais qui était devant la télé et m'a envoyé un message directement après la course. Ils ont toujours été là. Mes parents, mes sœurs, mes potes... Ils ont fait que je suis là aujourd’hui, et que je réalise mon rêve de petite fille. C'est beaucoup de fierté. Je pense aussi à Paulo (Jean-Paul Giachino, son entraîneur de tir, ndlr). Il y a deux ans, il voulait prendre sa retraite mais je lui ai dit qu’on n'avait pas terminé l'histoire ensemble, qu'il nous manquait un titre olympique à aller chercher. Il ne l'a pas fait que pour moi, mais il a continué pour vivre ce moment aussi. Et aujourd’hui, la boucle est bouclée. C’est l’un des plus beaux jours sportifs de ma vie.
En arrivant au dernier pas de tir, avez-vous pensé au final de la mass-start il y a quatre ans à Pékin, quand le podium vous avait échappé à cet instant précis ?
C'est vrai qu'il y a une petite revanche aussi parce qu'il y a quatre ans, je m'étais complètement écroulée sur ce dernier tir. J'avais fait trois erreurs parce que je n'avais pas su supporter la pression, je n'avais à l'époque pas les armes. Aujourd'hui, j'ai ressenti une pression en arrivant sur ce dernier debout. Je suis très heureuse de m'être battue et de m'être accrochée comme ça. C'est assez incroyable mais je ne suis pas stressée depuis le début de ces Jeux Olympiques. Je me sens à l'aise, confiante, au rendez-vous... Même après l’échec au deuxième tir j’ai juste pensé “on appuie sur les cales-pieds et on y va”. Je m'éclate, je prends un kiff énorme.
Et aujourd'hui vous êtes deux Françaises sur le podium...
Un doublé historique, oui. Je pense que l’équipe de France a toutes les armes et aujourd’hui on l’a montré. Cela fait plaisir et... j’ai l’impression d’être sur un nuage, quoi, vraiment (sourire). Je réalise sans vraiment réaliser encore.”