Aller au contenu principal
Sélectionné pour Pékin 2022

Laura
Gauché

Laura Gauché FFS/Agence Zoom
À propos

À propos

Après avoir marché à neuf mois, Laura Gauché a été mise sur des skis à deux ans. C’est assez logique lorsque l’on vit à Tignes avec un papa moniteur ESF et une maman pisteur. Très vite, le jeu devient une passion et Laura Gauché entre au club des sports puis au comité de Savoie. A 13 ans, elle gagne la Topolino en géant, l’officieux championnat du monde de cette catégorie d’âge. Elle est même championne de France de slalom en minimes mais elle se blesse et hésite à continuer. De retour de blessure, elle obtient ses premiers résultats en vitesse et elle persévère dans cette voie qui lui permet d’épancher son goût pour les sensations fortes. A 15 ans, elle obtient ses premiers résultats dans les courses FIS et elle enchaîne logiquement par la Coupe d’Europe. De fil en aiguille, elle finit même 2e du classement de la coupe d’Europe 2016 en Super G ce qui lui garantit une place en Coupe du monde la saison suivante. Le cap n’est pas facile à franchir et elle attend 2017 pour marquer ses premiers points à Garmisch avec une 27e place en Super G. Elle poursuit sa progression, ce qui lui permet d’être retenue pour les Jeux de PyeongChang.

Une blessure au genou l’éloigne des pistes avant de revenir à son plus haut niveau. Elle franchit un cap en 2021 avec plusieurs places dans le top 20 en Coupe du monde et même une 7e place en combiné aux championnats du monde de Cortina. L’hiver suivant est marqué par une 14e place à Val d’Isère en descente et une 5e en Super G à Zauchensee.

Petite, elle était membre du fan-club de Carole Montillet, la championne olympique de descente 2002. 

Les Jeux de Pékin sont ses deuxièmes Jeux après PyeongChang où elle avait fini 22e en descente et 12e en combiné.

Le 26 février 2023, elle monte pour la première fois sur le podium de la coupe du monde à 27 ans. Elle remporte la médaille de bronze sur l'épreuve de descente; la première médaille française depuis 10 ans. 

Né le 4 mars 1995 (30 ans)
Moutiers (Savoie)
1,63 m / 56 kg

Palmarès aux jeux

Palmarès aux jeux
2022
Logo des Jeux Olympiques
Chine Pékin
Position 16ème
Super-G
2022
Logo des Jeux Olympiques
Chine Pékin
Position 10ème
Descente
2022
Logo des Jeux Olympiques
Chine Pékin
Position 8ème
Combiné alpin
2018
Logo des Jeux Olympiques
Corée du Sud Pyeongchang
Position 22ème
Descente
2018
Logo des Jeux Olympiques
Corée du Sud Pyeongchang
Position 12ème
Combiné alpin

Palmarès

Palmarès
2023 Coupe du monde
Suisse Crans-Montana
Médaille Bronze
Descente


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page