Découvrez les candidats au rôle de porte-drapeaux pour Milan-Cortina 2026 !
Découvrez les candidates et candidats au rôle de porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026. Rendez-vous le 30 janvier pour découvrir les 2 binômes de porte-drapeaux élus par nos athlètes tricolores !
Nos candidates
Cécile Hernandez (para snowboard)
Athlète des grands rendez-vous, championne paralympique en para snowboard à Pékin 2022, Cécile Hernandez a pris sa revanche sur les 36 centièmes qui l’avaient privée du sacre à PyeongChang en 2018. Multiple médaillée paralympique, elle participe à ses quatrièmes Jeux et s’apprête à vivre un moment unique. La cerise sur le gâteau serait d’être porte-drapeau de la délégation française, à Milan-Cortina 2026, en mars prochain.
CPSF
Julia Nirani-Pereira (snowboard cross)
Plus jeune médaillée française aux Jeux Olympiques d’hiver, la vice-championne olympique de snowboard cross à PyeongChang 2018, s’est révélée très tôt sur le circuit international. Avec une victoire et sept podiums en Coupe du monde, elle s’est également illustrée aux championnats du monde en 2025 en remportant deux médailles, dont une en or. Julia Nirani-Pereira a su revenir au plus haut niveau après plusieurs graves blessures. Forte d’un palmarès déjà bien fourni, elle se prépare pour ses troisièmes Jeux Olympiques à Milan-Cortina 2026 avec l’ambition de représenter la France, et ce dès la cérémonie d’ouverture en tant que candidate au rôle de porte-drapeau de la délégation tricolore.
CNOSF
Chloé Trespeuch (snowboard cross)
Chloé Trespeuch s’est imposée au fil des saisons comme une référence du snowboard cross mondial. Médaillée olympique à Sotchi 2014, à 19 ans, Chloé Trespeuch construit une carrière marquée par la régularité, les succès internationaux et une longévité remarquable. Avec une médaille d’argent olympique à Pékin 2022 et un globe de cristal remporté en 2024, elle confirme sa place parmi les meilleures de la discipline. Devenue maman au cours de sa carrière, elle a su concilier maternité et sport de haut niveau, en revenant au plus haut niveau dès son retour à la compétition. Forte de 42 podiums en Coupe du monde dont sept victoires, de médailles mondiales et de deux médailles olympiques, Chloé Trespeuch se prépare à disputer ses quatrièmes Jeux Olympiques à Milan-Cortina et se porte candidate au rôle de porte-drapeau de la délégation française.
CNOSF
Nos candidats
Kevin Aymoz (patinage artistique)
Kevin Aymoz a construit une carrière solide sur le circuit international de patinage artistique. Formé à Grenoble, il est sextuple champion de France, vainqueur d’un Grand Prix ISU à Skate America en 2025 et médaillé en Grand Prix. En terminant 4e des championnats du monde à Saitama, il réalise le meilleur résultat français depuis plus de dix ans. Fort de son expérience aux Jeux Olympiques de Pékin 2022, il aborde les Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 avec sérénité et se porte candidat pour représenter la délégation française en tant que porte-drapeau.
Lou Braz-Dagand (para ski alpin)
Lou Braz-Dagand pratique le para ski alpin depuis plusieurs années et s’entraîne à Tignes, dans ses montagnes natales. Atteint d’une forme sévère de la maladie de Lyme depuis 2014, il a adapté sa pratique du ski au fauteuil et s’est rapidement imposé sur le circuit international. Après ses débuts en compétition en 2016, il a intégré l’Équipe de France et s’est affirmé parmi les meilleurs mondiaux, avec notamment une 5e place en géant lors des championnats du monde, en Norvège. Lou Braz-Dagand participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Pékin 2022, et décroche un beau Top 10 sur le géant en catégorie assisse. A Milan-Cortina 2026, il revient avec l’envie de faire encore mieux et se porte candidat au rôle de porte-drapeau.
CPSF
Jordan Broisin (para ski alpin)
Jordan Broisin pratique le para ski alpin depuis 2009, année de son accident de moto qui a entraîné l’amputation de sa jambe gauche et la perte de l’usage de deux nerfs à l’épaule gauche. Après sept mois de rééducation, il retrouve les pistes qu’il dévale depuis l’enfance et intègre l’équipe de France Handisport en 2015. Depuis, il s’impose progressivement sur le circuit international, avec notamment une médaille d’argent en géant en Coupe du monde à Sapporo en 2024 et un premier podium aux championnats du monde à Espot en 2023, où il devient vice-champion du monde en slalom. Jordan Broisin participe à ses troisièmes Jeux Paralympiques à Milan-Cortina 2026, avec l’objectif de décrocher une médaille pour la délégation française. Il se porte candidat pour porter les couleurs tricolores dès la cérémonie d’ouverture, en tant que porte-drapeau.
CPSF
Guillaume Cizeron (patinage artistique)
Guillaume Cizeron s’est construit une carrière d’exception en danse sur glace. Aux côtés de Gabriella Papadakis, il remporte le titre olympique à Pékin 2022, après l’argent à PyeongChang 2018, et cinq titres mondiaux, devenant ainsi le duo français le plus titré de l’histoire de la discipline. Après avoir annoncé sa retraite sportive, il revient en 2025 avec Laurence Fournier-Beaudry pour continuer à concilier exigence technique et expression artistique sur la glace. Fort de son expérience et de son palmarès, il participera pour la troisième fois aux Jeux Olympiques, à Milan-Cortina en février 2026. Visage incontournable du patinage artistique français, Guillaume Cizeron souhaite emmener la délégation française, le 6 février prochain, lors de la cérémonie d’ouverture.
CNOSF
Maxime Montaggioni (para snowboard)
Maxime Montaggioni pratique le para snowboard depuis 2015, après avoir débuté sa carrière sportive internationale en para taekwondo, discipline dans laquelle il avait déjà remporté une médaille de bronze aux Mondiaux de 2013 à Lausanne. Il monte sur son premier podium en Coupe du monde en 2016 aux Angles, puis devient vice-champion du monde de snowboard cross et champion du monde de banked slalom en 2017, au Canada. Après une paralympiade compliquée à PyeongChang 2018 en raison d’une blessure, il revient au sommet avec l’or paralympique à Pékin 2022. Fort de ce palmarès, il se prépare pour ses prochains Jeux Paralympiques à Milan-Cortina 2026 et se porte candidat pour représenter la délégation française en tant que porte-drapeau.
CPSF
Victor Muffat-Jeandet (ski alpin)
Victor Muffat-Jeandet, ou « Totor » pour les plus intimes, avait décroché le bronze à PyeongChang 2018 et signé une victoire en Coupe du monde, avec 11 podiums à son actif. Après plusieurs blessures qui l’ont mis à l’épreuve, il est de retour au sommet et se prépare pour ses deuxièmes Jeux Olympiques, à Milan-Cortina 2026. Déterminé à donner le meilleur de lui-même sur la piste pour représenter la France, il se porte également candidat pour porter le drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture.
CNOSF
Clément Noël (ski alpin)
Noël au mois de février ? Il n’y a vraiment plus de saisons.
Clément Noël, champion olympique de slalom à Pékin 2022, compte 31 podiums en Coupe du monde dont 14 victoires, faisant de lui le skieur français le plus titré en slalom. Après avoir terminé au pied du podium aux championnats du monde 2023 à Courchevel, Clément Noël participera pour la troisième fois aux Jeux Olympiques à Milan-Cortina, en 2026, et se porte candidat pour représenter la délégation française en tant que porte-drapeau.
CNOSF
Adam Siao Him Fa (patinage artistique)
Adam Siao Him Fa, double champion d’Europe en 2023 et 2024, et médaillé de bronze aux championnats du monde en 2024, s’impose comme l’un des patineurs français les plus audacieux. Après avoir terminé 14ᵉ à Pékin 2022, il a su revenir plus fort, en affirmant un style créatif et risqué qui lui est propre. Pour ses deuxièmes Jeux Olympiques à Milan-Cortina 2026, il se porte également candidat pour représenter la délégation française en tant que porte-drapeau.
CNOSF