Aller au contenu principal
Sélectionnée pour Milan-Cortina 2026

Lou
Jeanmonnot

Portrait de Lou JEANMONNOT, athlète en biathlon CNOSF / KMSP
À propos

À propos

En bref 

  • 4 titres mondiaux en relais
  • 43 podiums en Coupes du monde dont 23 victoires
  • 118 départs en Coupes du monde

Avant d'être la biathlète reconnue par ses pairs, Lou Jeanmonnot a longtemps hésité entre sa future discipline et le VTT. Mais à l'âge de 16 ans, il fallait faire un choix et l'adolescente originaire de Pontarlier a décidé, grand bien lui fasse, d'opter pour les skis après avoir débuté le biathlon en 2012. Elle participe à sa première compétition internationale en 2015 avec le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Bürserberg (Autriche), remportant la médaille d'or sur la poursuite. Cette épreuve de la poursuite semble être dessinée pour ses qualités puisqu'elle remportait également une belle médaille de bronze lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Lillehammer en 2016.

Amoureuse du tir, c'est armé de la même carabine depuis ses 14 ans que la Française fait ses classes jusqu'à faire ses débuts en Coupe du monde en mars 2021 sur la manche de Nové Mestro en République Tchèque. En 2022-2023, pour sa première saison complète chez les seniors en Coupe du monde, Lou Jeanmonnot parvient à monter sur la boite à deux reprises à Ruhpolding et Östersund, bien qu'elle ait déjà remporté plusieurs courses en relais avec l'équipe de France féminine. Mais c'est bien la saison 2023-2024 qui va la faire entrer dans une toute nouvelle dimension : avec 4 victoires individuelles en poche, la Française se lance à l'assaut du classement général en alignant notamment 6 podiums sur les 9 dernières courses de la saison. Elle viendra s'échouer à quelques encablures de l'Italienne Lisa Vitozzi, vainqueur du général.

Loin d'être abattue, c'est avec une ambitionne débordante que Lou Jeanmonnot entend vivre la saison 2024-2025 et c'est exactement ce qu'il va se passer ! 8 victoires en individuel (record pour une Française), une domination presque outrageuse sur les épreuves de poursuite (4 victoires en 6 courses) et un duel au sommet lors de la dernière course de la saison contre l'Allemande Franziska Preuss, seule adversaire à suivre le rythme cet hiver. Le classement général se jouera dans les 800 derniers mètres de l'ultime course de la saison, la mass start d'Oslo : l'Allemande place une accélération avant un virage serré et la Française, à la corde, part à la faute et doit laisser filer son concurrente juste avant la dernière ligne droite. C'est une nouvelle place de dauphine qui lui alors réservée au classement général, pour la seconde année de sute.

En février 2026, Lou Jeanmonnot connaîtra sa première expérience olympique en participant aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Nul doute que les deux dernières saisons font d'elles une des filles à suivre cet hiver : elle aura à cœur de prendre sa revanche et de remporter sa première médaille olympique.

Née le 28 octobre 1998 (27 ans)
Pontarlier (Doubs)
Club :  Olympic Mont d'Or (25)


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page