Jour 1, le résumé : patinage artistique, hockey sur glace féminin et cérémonie d’ouverture
CNOSF/KMSP
Ce vendredi 6 février marquait l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, tous les yeux étaient braqués sur la mythique patinoire de Milan pour le lancement de la compétition de patinage par équipes. Champion olympique en 2022, Guillaume Cizeron était très attendu sur la glace de la Milano Ice Skating Arena, aux côtés de sa nouvelle partenaire Laurence Fournier Beaudry. Dans cette première épreuve de danse rythmique, le tandem avait pour consigne de se produire sur une musique des années 90. Sur “Vogue” de Madonna, quelques mois après le début de leur collaboration, le couple a réalisé une performance exceptionnelle signant leur record cette saison avec 89,98 points. Deuxièmes derrière les Américains Madison Chock et Evan Bates, les champions d’Europe ont réussi leur entrée en matière. “C’était vraiment incroyable, voir les anneaux olympiques et sentir l’énergie du public et de l’équipe, c’était comme dans un rêve”, savourait Laurence, après leur passage sur la glace. “Nos trois minutes sur la glace sont passées en un clin d'œil. On y pensait depuis des mois”, ajoutait dans la foulée son partenaire.
CNOSF/KMSP
Les Français visent le top 5 en patinage par équipes
Dans le box pour encourager leurs coéquipiers, Camille et Pavel Kovalev sont ensuite entrés dans l’arène pour l’épreuve de patinage artistique en couple. Sous la houlette de leur entraîneur Bruno Massot, champion olympique des couples en 2018 à Pyeongchang, la Toulousaine et le natif de Saint-Pétersbourg (Russie) lançaient leurs premiers Jeux Olympiques sur la chanson “Une vie d’amour” de Charles Aznavour. Avec six éléments de grande qualité, hormis un petit accroc, les Français ont terminé leur programme avec 63,72 points et une 7e place. “On est très heureux d’être là, contents de notre performance et de l’ambiance. On a encore du mal à réaliser complètement que l’on est aux Jeux et que notre rêve se réalise”, confiait Camille, les étoiles dans les yeux. C’est une autre ambiance, tout est plus grand que d’habitude. La terre tremblait sous nos pieds, mais je trouve qu’on a bien géré le stress”, a complété son mari, quelques heures avant de défiler à la cérémonie d’ouverture.
Ce programme par équipes s’est clôturé avec l’individuel court. Lorine Schild (20 ans), est montée sur la glace avec curiosité et envie pour ses premiers Jeux. 5e du Grand Prix de France, la vice-championne de France a choisi de patiner sur le titre “Stairway to heaven” de Beth Hart. Après un sans-faute, la tricolore a marqué 62,24 points, proche de son record cette saison. Sortie de l’arène sourire aux lèvres, la Française est fière de sa 7e place. “Je suis super contente de ce que j’ai fait, j’ai pris beaucoup de plaisir. Avec les encouragements de l’équipe, c’était super”, a-t-elle déclaré. 6e au classement général du programme par équipes, la France a encore l’occasion de grimper dans le top 5. Cela se jouera demain, samedi 7 février, avec le programme court masculin (19h45) et la danse libre (22h05).
France-Japon, deuxième round pour le hockey féminin
Au lendemain de son entrée en matière face au pays hôte, l’équipe de France féminine de hockey sur glace avait rendez-vous contre le Japon pour son deuxième match du groupe B. Face à la 6e nation mondiale, les coéquipières de Lore Baudrit, l’une des buteuses du jour, ont tenu la dragée haute aux Japonaises toute la partie, avant de craquer dans le money-time. La réduction de l’écart de Gabrielle De Serres, déjà buteuse hier contre l’Italie, aura donné de l’espoir aux Bleues. Malgré cette deuxième défaite (3-2), elles ont encore deux matchs au programme pour leurs premiers Jeux Olympiques. “C'est frustrant mais je suis fière du groupe. On a montré nos valeurs aujourd'hui. Il y a beaucoup de positif, il faut construire là-dessus pour le prochain match” a confié la capitaine. Après une journée de repos demain, l’équipe de France tentera de gagner son premier match olympique face à la Suède dimanche 8 février (16h40) avant de défier l’Allemagne lundi 9 février.
Une cérémonie d'ouverture émouvante
CNOSF/KMSP
Pour ouvrir officiellement ces 25e Jeux d'hiver de l'histoire, l'Italie a offert une cérémonie d’ouverture sans précédent. Organisée sur quatre sites (Milan, Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno) avec deux vasques, cette cérémonie a lancé les hostilités pour quinze jours de compétitions intenses. Marquée par la présence de stars internationales comme Mariah Carey ou encore le tenor italien Andrea Bocelli, cette cérémonie très poétique a marqué les esprits. Parmi la délégation française, 127 athlètes français ont défilé sur les quatre cérémonies en simultané dont les porte-drapeaux, Chloé Trespeuch et Clément Noël. Ils ont savouré ce moment historique. “C’était court et super intense mais on a bien profité du moment”, a déclaré la snowboardeuse, après avoir porté le drapeau tricolore. Le skieur alpin, champion olympique 2022 a vécu un moment suspendu, hors du temps. “C’est un moment particulier dans une carrière. On était beaucoup d’athlètes à Livigno, l’ambiance était super. Je suis fier d’avoir porté ce drapeau”. Les 25e Jeux d’hiver sont officiellement ouverts.