CNOSF / KMSP
CNOSF / KMSP
À propos
À propos
En bref
- Cousin de Terence Tchiknavorian
- Mars 2025 : vice-champion du monde avec Jade Grillet-Aubert
- Policier
Si plusieurs fratries existent dans les sports d'hiver, rares sont les histoires autour de cousins. Melvin et Terence Tchiknavorian sont les seuls cousins en Coupe du monde de skicross. Le cadet a suivi les pas de son aîné dès ses débuts à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis, ils ont tissé des liens forts et sont mêmes inséparables.
Fils d'une maman monitrice et d'un papa directeur du ski-étude de Barcelonnette, le Marseillais est presque né sur les skis. Il a fait ses premiers pas au club de Sauze. Jusqu'à ses 16 ans, il a pratiqué le ski alpin avant de se tourner vers une discipline plus extrême : le skicross. A l'âge de 17 ans, il est d'ailleurs parti enseigner le ski en Australie pendant l'hiver.
Vice-champion d'Europe en 2021, champion de France en 2023, celui qui a pour idole le multimédaillé Ted Ligety revient de loin. Le natif de Marseille a notamment dû refaire sa place après avoir été écarté de l'équipe de France en 2023. Retour réussi. En mars 2025, à Saint-Moritz en Suisse, il est devenu vice-champion du monde par équipes aux côtés de Jade Grillet-Aubert, pensionnaire du ski-club de la Vallée d'Abondance. Il était aussi arrivé 8e en individuel. De bon augure pour l'échéance olympique qui l'attend en février 2026. Les JO de Milan-Cortina seront les premiers JO de sa carrière. Une chose est sûre, les deux cousins vont continuer de se tirer la bourre sur les pistes italiennes.