Aller au contenu principal

“Des émotions folles” : le relais masculin champion olympique, record battu !

CNOSF / KMSP

Les Bleus ont livré un véritable numéro sur le relais. Grâce notamment à une remontada phénoménale d’Emilien Jacquelin, l’équipe de France de biathlon est devenue pour la première fois de l'histoire championne olympique du relais et a battu son record aux Jeux d’hiver avec un total de neuf médailles. Avec 16 médailles, la délégation tricolore tient également son nouveau record aux Jeux Olympiques d'hiver. Découvrez les réactions du quatuor français composé de Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ainsi que de leur entraîneur, Simon Fourcade. 

Fabien Claude (1er relayeur)

“C'était l'objectif depuis quatre ans maintenant, depuis qu'on a été vice-champions olympiques à Pékin. Ce scénario restera forcément dans l'histoire. Je suis fier parce qu'aujourd'hui, cette médaille représente énormément pour tout le biathlon. On est juste fier d'être notre nom tout en haut de ce tableau".

Emilien Jacquelin (2e relayeur)

“J’étais déterminé. Je connais trop bien mon sport pour me dire que ce n’était pas fini après le premier relais. J’ai attaqué en essayant de lisser mon effort. J’ai repris du temps dès le premier tour. Tout s’est bien passé sur le tir. Je trouvais que ça ne skiait pas assez vite, alors pourquoi attendre ? Avant le dernier tir d’Eric, il y a du stress et de la peur. Ce sont des émotions folles, je n'ai pas les mots. Aux Jeux Olympiques, il y a des larmes de joie et de tristesse, j’ai connu les deux sur ces Jeux. L’or sur le relais masculin, ça n’était jamais arrivé. C’est incroyable ! Recevoir la médaille de la part de Martin Fourcade, c'est tout un symbole. Il nous a fait rêver, c'est peut-être la seule médaille qui lui manque à son palmarès".

Quentin Fillon Maillet (3e relayeur)

“Les relais me tiennent à cœur surtout qu'on a une super équipe depuis longtemps. On se régale. On concrétise aujourd'hui le rêve olympique, chose qui n'avait pas été faite sur le relais encore. Fabien était déçu mais Emilien a fait un relais d'exception et ce qui importe, c'est le résultat. C'est exceptionnel aujourd'hui".

Eric Perrot (4e relayeur) 

“C'était un sacré combat, c'est rare que je me mette dans des états comme ça, des états émotionnels forts où il y a beaucoup d'enjeu, beaucoup d'envie. C'était beaucoup d'émotions, c'est tellement fort pour nous, c'est une course qui comptait pour nous, qu'on avait coché depuis longtemps. Cette médaille d'or elle représente tout le biathlon français qui n'a pas eu cette médaille avant nous. Et pourtant, ce sont tous ces hommes-là qui nous ont montré la voie d'un biathlon décomplexé. Ca fait 30 ans que le biathlon français a créé son chemin et aujourd'hui, il est sur le toit du monde. Quelle fierté d'en faire partie ! Cette médaille, on la dédie à tout ce biathlon français qui a poussé les limites durant les 30 dernières années et même plus".

Simon Fourcade (entraîneur)

"Ca fait un moment que l'on court après cette médaille d'or en relais. Quand j'étais athlète, on essayait déjà de l'avoir. C'est un bon moment, d'autant plus avec cette physionomie de course. Il fallait un petit peu de magie. On savait que notre magicien était là. On appelle ça du biathlon champagne, on avait le magnum aujourd'hui ! C'est énormément d'émotions. Il y a trois ans, on était ici, on n'avait pas un seul podium individuel sur le début de saison. Avoir réussi à reconstruire derrière pour venir chercher ce titre aujourd'hui, c'est quelque chose de grand. Je suis content pour les gars et pour toute l'équipe. Cette médaille en relais représente énormément pour tout le monde".


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page