Aller au contenu principal

Etape de coupe du monde de para-ski alpin à Tignes Val Claret !

On prépare les Jeux paralympiques aussi !

“Il suffira d’un signe” chante Jean-Jacques Goldman. Peut-être, mais pour que vous tombiez amoureux du para ski alpin (si vous ne l’êtes pas déjà) il suffira d’un Tignes. Et plus précisément d’une Coupe du monde de para ski alpin à Tignes Val Claret. Et ça tombe bien c’est en ce moment. Et à un mois des Jeux Paralympiques de Milano-Cortina, Allez Les Bleus a décidé de mettre le feu en bord de piste pendant l’épreuve de descente. Vous ne pourriez rater ça pour aucune raison. Zéro. Et si vous ne nous croyez pas, voilà six raisons de la regarder.

 

Parce que Tignes est une station de référence pour le para-ski alpin

Station phare des Jeux Paralympiques de 1992, Tignes reste une référence dans l’accessibilité pour les amateurs de glisse ayant un handicap. La station est active dans la mise en place de solutions à destination de tous les handicaps. Tignes est aussi une étape récurrente des plus grandes compétitions handisports, comme c’est le cas de cette Coupe du monde FIS de para-ski alpin, mais aussi des Championnats du monde Virtus de para-ski adapté la saison dernière. La station accueillera également les Championnats du monde FIS en 2027, et on a déjà hâte. 


Parce que le para-ski fêtera son cinquantenaire paralympique

Longtemps réservé aux amputés, le para ski alpin s’est ouvert aux personnes en situation de handicap visuel au début des années 1970. Puis la première compétition de para ski alpin a eu lieu en France, en 1974, avant que la discipline ne fasse son apparition paralympique deux ans plus tard aux Jeux d'hiver d'Örnsköldsvik en Suède, en 1976. Il fêtera donc cette année à Milan-Cortina ses 50 printemps (ou hivers, plutôt) paralympiques avec cinq épreuves au programme, ouvertes aux skieurs handicapés physiques et visuels et pratiquées en position debout ou assise: le slalom, le slalom géant, le super-G, la descente et le super-combiné. Elles sont disputées dans trois catégories en fonction du type de handicap: debout, assis (sur une luge nordique ou en mono-ski), et malvoyant (un athlète malvoyant ou aveugle est en course en suivant les instructions d'un guide via radio). Espérons juste que le para ski alpin ne fasse pas la même crise de la cinquantaine que notre patron… 

 

Parce qu’il faudra compter sur un énorme Carré des Supporters

Une fois de plus cet hiver, Allez Les Bleus compte venir réchauffer l’ambiance d’une compétition au point de faire fondre la neige. Ou presque. Pour cette Coupe du monde de para ski alpin à Tignes, c’est une délégation de 50 supporters tricolores mais tout de bleu vêtus qui va débarquer en bordure de piste pour souffler dans le dos des athlètes et faire exploser les chronos de la descente. Évidemment, les grosses têtes seront également de la partie pour encourager leur propriétaire avant, pendant et après leurs passages. L’occasion de vérifier si vous parlez la langue de Tignes !

 

Parce que ce sera l'occasion de tester les parasports

En plus du Carré des Supporters, il y aura pendant la compétition, un village d’animation avec plusieurs ateliers d’initiation. Il sera ainsi possible de se mettre dans la peau d’athlètes paralympiques pour tester des disciplines comme la carabine laser, la carabine dv utilisée par les athlètes à déficience visuelle, la luge nordique, tester du matériel de handiski Tessier ou encore faire un baptême de ski piloté. Avec des moniteurs bg, évidemment. 

 

Parce que les Jeux para de Milano-Cortina arrivent très vite

Eh oui, les Jeux paralympiques de Milano-Cortina arrivent vite, très vite, presque aussi vite que nos athlètes pendant l’épreuve de descente. Et Tignes est la dernière étape de la saison 2025-2026 de la Coupe du monde de para ski alpin. Alors pour cette dernière répétition générale à domicile avant l’Italie, les Bleus ont besoin de tout le soutien possible. Aurélie Richard, Arthur Bauchet, Hyacinthe Deleplace, Oscar Burhnam, Jules Segers et Jordan Broisin seront là. Ils ne manquent plus que vous !

 

Pour soutenir l'un de nos porte-drapeau, Jordan Broisin

Cette Coupe du monde à Tignes sera l’occasion de féliciter Jordan Broisin, tout juste désigné porte-drapeau français pour les Jeux paralympiques aux côtés de Cécile Hernandez, championne paralympique de para snowboard. Le para skieur alpin, vice-champion du monde de slalom en 2023, vivra ses troisièmes Jeux après PyeongChang en 2018 et Pékin 2022. Avec cette fois, l’ambition encore plus grande de revenir à la maison avec une médaille. Ou deux. Ou trois. Ou plus, on dit jamais non à un peu de rab. 


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page