Le feu d’artifice bleu
C’est une pluie de médailles qui s’est abattue sur Clichy aujourd’hui ! Le para cyclisme français est en feu et a dépassé son objectif fou de 10 médailles en une seule journée. Léauté, Peyroton-Dardet, Le Cunff, Bosredon… L’or coule à flot !
L’or, l’argent, le bronze… L’équipe de France de para cyclisme a goûté à tous les métaux aujourd’hui. Injouables, les Tricolores ont roulé sur la concurrence avec 11 médailles, dont quatre en or. Alexandre Léauté a ouvert la voie ce matin en allant chercher le premier titre de la journée, Peyroton-Dardet, Le Cunff, Bosredon l’ont suivi… et de quelle manière. Dominant leur course de bout-en-bout, nos champions n’ont jamais douté.
Des années de travail récompensées
Des médailles d’or, souvent suivies d’argent pour la délégation française, puisque deux doublés ont été réalisés : Bosredon - Quaile en H3 et Le Cunff - Le Rousseau en C4. Non, vous ne rêvez pas, 11 médailles en une journée, c’est du jamais vu. Pour autant, ce n’est pas une surprise : “Vous voyez les résultats aujourd’hui, mais, nous, on voit la progression depuis six ans, ça n’arrive pas comme ça en six mois” explique Mathieu Bosredon. “On a plus de matériels, des entraîneurs personnels, du staff, du matériel… tout s’est amélioré” précise-t-il.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 OH C'EST INCROYABLE ! LE NOUVEAU DOUBLÉ FRANÇAIS AUJOURD'HUI !!
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2024
🤩 Mathieu Bosredon et Johan Quaile s'offrent l'or et l'argent sur le contre-la-montre individuel H3, BRAVO !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/hG42EBz54w
Mathieu Jeanne, entraîneur de cette équipe de France, avoue avoir “imaginé ce scénario”, mais ne pensait pas “avoir quatre médailles d’or” : “on était parti sur trois, mais Thomas (Peyroton-Dardet, ndlr) nous a bluffé, il s’est cassé la clavicule en juillet (...) l’entraînement a payé et il a 40 secondes de marge, il le mérite, le travail paie.” Le secret de cette réussite ? “Chacun est concentré sur sa tâche, on est plus productif, qualificatif.” Et en parant de concentration, comment se remettre dedans pour la course en ligne ? “Pour l’instant, je ne saurai pas vous répondre, on va voir tout ça ce soir !”
Un raz de marée qui n’enlève rien à l’émotion
Heïdi Gaugain, Alexandre Léauté, Florian Jouanny, Elie de Carvalho et Mickaël Guichard, Dorian Foulon, Kévin Le Cunff, Gatien Le Rousseau, Thomas Peyroton-Dartet, Loïc Vergnaud, Mathieu Bosredon et Johan Quaile… La liste des médaillées est longue, mais cela n’enlève rien à l’émotion. Le public a vu un Dorian Foulon épuisé à la fin de sa course, un Mathieu Bosredon “qui n’en revient pas”, un duo Le Cunff - Le Rousseau fusionnel : cette journée, elle s’inscrit dans les plus grandes de l’histoire du parasport français, et même du sport français en général.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 MÉDAILLE D'ARGENT POUR LOIC VERGNAUD !!
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2024
💪 Le Français ramène la 9e médaille du para-cyclisme tricolore du jour !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/i18EHtczAv
Pourtant, malgré tout cette effervescence, les para athlètes gardent les pieds sur terre : “on doit se reconcentrer pour la course en ligne” affirme Peyroton-Dartet, tandis que Kévin Le Cunff est encore plus terre-à-terre, “je vais pouvoir refaire ma toiture” glisse-t-il tout sourire, “je vais passer l’hiver au sec, je suis content !” Cette équipe de France nous a fait rêver, et ce n’est pas fini. Il reste encore la course en ligne demain et vendredi, mais, en tout cas, merci pour tout !
Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté jouent la montre
Le journée a démarré en trombe pour l’équipe de France, avec deux breloques en cyclisme sur route, sur le contre-la-montre individuel : l’argent pour Heïdi Gaugain, puis l’or pour Alexandre Léauté !
Foulon doré, Léauté double médaillé, Le Rousseau bronzé
Journée faste (and furious) pour le para-cyclisme français.
Alexandre le Grand !
À domicile, Alexandre Léauté est allé chercher la médaille d’or en para-cyclisme sur piste en écartant la concurrence. Le tout, assaisonné d’un record du monde.