Le feu d’artifice bleu
C’est une pluie de médailles qui s’est abattue sur Clichy aujourd’hui ! Le para cyclisme français est en feu et a dépassé son objectif fou de 10 médailles en une seule journée. Léauté, Peyroton-Dardet, Le Cunff, Bosredon… L’or coule à flot !
L’or, l’argent, le bronze… L’équipe de France de para cyclisme a goûté à tous les métaux aujourd’hui. Injouables, les Tricolores ont roulé sur la concurrence avec 11 médailles, dont quatre en or. Alexandre Léauté a ouvert la voie ce matin en allant chercher le premier titre de la journée, Peyroton-Dardet, Le Cunff, Bosredon l’ont suivi… et de quelle manière. Dominant leur course de bout-en-bout, nos champions n’ont jamais douté.
Des années de travail récompensées
Des médailles d’or, souvent suivies d’argent pour la délégation française, puisque deux doublés ont été réalisés : Bosredon - Quaile en H3 et Le Cunff - Le Rousseau en C4. Non, vous ne rêvez pas, 11 médailles en une journée, c’est du jamais vu. Pour autant, ce n’est pas une surprise : “Vous voyez les résultats aujourd’hui, mais, nous, on voit la progression depuis six ans, ça n’arrive pas comme ça en six mois” explique Mathieu Bosredon. “On a plus de matériels, des entraîneurs personnels, du staff, du matériel… tout s’est amélioré” précise-t-il.
Mathieu Jeanne, entraîneur de cette équipe de France, avoue avoir “imaginé ce scénario”, mais ne pensait pas “avoir quatre médailles d’or” : “on était parti sur trois, mais Thomas (Peyroton-Dardet, ndlr) nous a bluffé, il s’est cassé la clavicule en juillet (...) l’entraînement a payé et il a 40 secondes de marge, il le mérite, le travail paie.” Le secret de cette réussite ? “Chacun est concentré sur sa tâche, on est plus productif, qualificatif.” Et en parant de concentration, comment se remettre dedans pour la course en ligne ? “Pour l’instant, je ne saurai pas vous répondre, on va voir tout ça ce soir !”
Un raz de marée qui n’enlève rien à l’émotion
Heïdi Gaugain, Alexandre Léauté, Florian Jouanny, Elie de Carvalho et Mickaël Guichard, Dorian Foulon, Kévin Le Cunff, Gatien Le Rousseau, Thomas Peyroton-Dartet, Loïc Vergnaud, Mathieu Bosredon et Johan Quaile… La liste des médaillées est longue, mais cela n’enlève rien à l’émotion. Le public a vu un Dorian Foulon épuisé à la fin de sa course, un Mathieu Bosredon “qui n’en revient pas”, un duo Le Cunff - Le Rousseau fusionnel : cette journée, elle s’inscrit dans les plus grandes de l’histoire du parasport français, et même du sport français en général.
Pourtant, malgré tout cette effervescence, les para athlètes gardent les pieds sur terre : “on doit se reconcentrer pour la course en ligne” affirme Peyroton-Dartet, tandis que Kévin Le Cunff est encore plus terre-à-terre, “je vais pouvoir refaire ma toiture” glisse-t-il tout sourire, “je vais passer l’hiver au sec, je suis content !” Cette équipe de France nous a fait rêver, et ce n’est pas fini. Il reste encore la course en ligne demain et vendredi, mais, en tout cas, merci pour tout !